0 2 minutes 2 semaines

A travers le théâtre, des jeunes de la cité de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont sensibilisé la population ce vendredi 3 mai, sur la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Il s’agit des jeunes du groupe théâtral Santa Maria, qui disent vouloir contribuer à la prévention de ces conflits, devenus récurrents dans la plaine de la Ruzizi.

Dans une pièce de théâtre participative présentée au marché central de Kamanyola, ces jeunes ont lancé des messages visant à diminuer les tensions au sein de la communauté.

Il est essentiel que les éleveurs respectent les terres cultivées et pratiquent un élevage intensif. Parallèlement, les agriculteurs doivent choisir judicieusement leurs terres arables, en évitant notamment de cultiver sur les passages habituels des troupeaux,” souligne Buchekabiri Mugobozi, président du groupe.

Ce théâtre a attiré des centaines de spectateurs, qui ont applaudi l’initiative des jeunes et se sont engagés à suivre les conseils prodigués.

Pour rappel, Kamanyola et la plaine de la Ruzizi sont régulièrement le théâtre de conflits entre agriculteurs et éleveurs. Afin de les atténuer et de les prévenir, les jeunes de Santa Maria, avec le soutien de la GIZ, organisent souvent des pièces de théâtre participatives dans des espaces publics.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.