1 2 minutes 5 mois

Une maladie inconnue a fait plus de 80 enfants morts en deux mois dans la chefferie de Rubenga, selon le Conseil territorial de la jeunesse en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.

Lors d’un entretien avec un correspondant de Watoto News ce mardi 27 février, Chance Lwagera, président de cette structure des jeunes, souligne que ces décès ont été constatés lors des descentes dans plusieurs villages.

Celui-ci dit avoir constaté que plusieurs enfants dont l’âge varie entre 0 à 3 ans, sont morts par une maladie non encore connue par la population, car la majorité de ces cas n’ont pas atteint les structures sanitaires.

Il invite la zone de santé d’Idjwi à enquêter sur ces cas pour identifier cette maladie, qui s’apparente à la malaria, et partager à la communauté les mesures de prévention.

“C’est choquant avec tous ces décès. Nous interpellons la zone de santé car il y’a une recrudescence des morts d’enfants de 0 à 3 ans et, nous ne savons pas encore il s’agit de quoi. Avec une petite descente, que nous avons organisé, nous avons un résultat de 82 enfants que nous avons perdu entre janvier et février 2024. C’est pour cette raison que exigeons des enquêtes pour savoir la vraie cause de ces décès.” Déclare Chance Lwagera.

Nos efforts pour entrer en contact avec le Bureau central de la zone de santé d’Idjwi n’ont pas encore abouti.

Auteur/autrice

Une réflexion sur “ Idjwi : une maladie inconnue fait des dizaines d’enfants morts à Rubenga

  1. Vraiment un cris d’alarme au Medecin Chef de Zone de santé d’idjwi, aux autoritès locales afin vite d’alerter les autoritès tant sanitaires que politiques de la Province, si non ce chiffre inquiette dejà.
    Merci aussi au journalists Richelieu BYAMANA qui ne dort jamais et don’t sa plume ne manque point d’ancre et sa tete bien faite ne cesse de tourner nuits et jours afin que la voix de cette unique Entitè territoriale de la rd congo puisse etre ècoutèe et tenue en compte comme tant d’autres en Rd congo. Quid! Nos elues tant nationaux que Provinciaux. Voici la matière. Si j’etais sur scene je dirais YUNVA LERO. FREDDY KAHIMANO. ADMINISTRATEUR DUBTERRITOIRE HONORAIRE D’IDJWI ET PCA FOKAD ASBL.

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.