0 4 minutes 8 mois

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) avec ses partenaires, a organisé une formation ce mardi 29 août 2023 à Bukavu, sur la vaccination de routine, en faveur d’environ 40 journalistes professionnels de différents médias, des enfants journalistes, ainsi que des enfants reporters de l’UNICEF.

L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des journalistes sur la couverture médiatique des questions liées à la vaccination, afin de réduire sensiblement les cas des enfants zéro dose et sous-vaccinés en province du Sud-Kivu.

Selon Docteur Joseph Assumani, Coordonnateur du PEV au Sud-Kivu, il y a actuellement en province plusieurs enfants zéro dose, c’est-à-dire qui ne se sont jamais fait vacciner, et des milliers d’autres enfants sont sous-vaccinés, c’est-à-dire qu’ils ont manqué plusieurs doses prévues dans le calendrier vaccinal.

Selon lui, plusieurs maladies qui jadis tracassaient la population, sont disparues grâce à la vaccination. D’autres maladies, dit-il, sont désormais totalement contrôlées. C’est le cas du Covid-19 tout récemment, ou encore de la peste, la variole, la rage, la diphtérie et autres.

D’où son appel aux journalistes de continuer à sensibiliser la population sur les avan tages du vaccin, qui donne au corps de l’enfant des immunités contre des maladies bien précises.

Dans son intervention, Ernest Muhero, Coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, affirme qu’il faut sensibiliser les parents dans leur environnement qui les influence. Car selon lui, quelques soit la disponibilité du vaccin, il faut que le parent soit convaincu de l’importance du vaccin et de l’intérêt pour son enfant de l’avoir. D’où l’importance de combiner radio, télévision, visite à domicile, théâtres, chansons et même des débats sur la vaccination comme moyen pour faire passer le message aux parents.

De leur part, les journalistes présents à ces assises ont salué les efforts du PEV qui, en collaboration avec le Réseau de Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) et l’ONG PATH, leur a permis de comprendre les défis liés à la vaccination.

«En tant que journaliste, je m’engage à produire des articles pour sensibiliser non seulement les parents, mais aussi toute la communauté, pour faire vacciner leurs enfants, afin qu’il n’y ait plus des enfants zéro dose ou sous-vaccinés. A travers mes publications je vais expliquer aux parents les contours liés à la vaccination, pour éviter des rumeurs et savoir qu’en réalité, les vaccins sauvent des vies,» a explique Divin Cirimwami, journaliste à Free Média RDC.

Signalons que dans le monde, on recense aujourd’hui 1 enfant « zéro dose » ou sous-vacciné sur 5. En d’autres termes, ces enfants n’ont pas reçu l’intégralité ou une partie de leurs vaccins de routine.

Michaella Mugisho

Auteur/autrice