0 4 minutes 5 mois

A l’occasion de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, des enfants du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) au Sud-Kivu ont visité ce mercredi 6 mars, les installation de la Radio École Jambo FM et ceux de la Radio Télévision Eka, dans la ville de Bukavu.

Au cours de cette visite guidée, les Juniors du RJAE ont découvert la complexité du travail de production des informations au sein de la radio et de la télévision. Ils en ont également profité pour lancer leurs messages de plaidoyer, afin qu’il puisse y avoir plus de programmes en faveur des enfants au sein des médias.

A la Radio École Jambo FM par exemple, ces enfants ont échangé avec la Directrice de la radio, Angèle Kalulu, qui a encouragé les Juniors à poursuivre leurs plaidoyer en faveur de la promotion des droits de l’enfant.

Les enfants journalistes ont ensuite réalisé une animation d’antenne thématique avec le Directeur de programme de cette radio, Sharom Marc Bashonga, profitant de l’occasion pour sensibiliser sur leurs droits.

Chers adultes, respecter nos droits. Vous avez été enfants comme nous, alors soyez conscients que nous sommes l’avenir de demain. Nos droits ne sont pas négociables,” lance l’enfant Divin Akonkwa, au cours de cette animation.

A la Radiotélévision EKA, le Coordinateur de cette chaîne, Joseph Mwema a personnellement accueilli les Juniors, qu’il a appelé à plus de courage dans leur mission en tant qu’enfants journalistes.

Accompagné du Directeur Franklin Kasi et le Directeur technique de la RTEKA, ces derniers se sont rendus disponibles pour une visite guidée service après service. Une occasion pour les Juniors de sensibiliser également sur la situation des enfants touchés par la guerre au Nord-Kivu.

Chers dirigeants, ce qui se passe au Nord-Kivu ne nous laisse pas indifférents. Nos pairs meurent chaque jour. Les enfants sont tues, violés, meurent de faim, de froid. Les enfants sont séparés de leurs parents, et d’autres sont restés orphelins. Nous voulons que ça cesse,” sensibilise à son tour Michaella Binja, enfant du RJAE.

Notons qu’au cours de cette visite, ces enfants ont été accompagnés par le Coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, Ernest Muhero, ainsi que d’autres responsables du RJAE Junior, et ses journalistes amis de l’enfant.

La journée internationale de la radio et de la télévision en faveur de l’enfant est une occasion pour encourager les responsables des radios et des télévisions à ne pas oublier les téléspectateurs les plus petits. Ces derniers peuvent notamment consacrer des émissions à la situation des enfants et donner l’occasion aux enfants d’y participer.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.