0 3 minutes 9 mois

Au cours d’une visite effectué ce 30 aout 2023 au centre de santé Maman Mwilu, les équipes du Programme Elargi de Vaccination (PEV), de l’ONG PATH et de journalistes, sont allés à la rencontre de l’équipe de vaccinateurs qui ont partagé leur quotidien avec les parents qui viennent faire vacciner leurs enfants. Un quotidien qui, pour les infirmières, est un plaisir réciproque.

A en croire Mme Naweza Solange, infirmière A2 à l’hôpital Maman Mwilu, la vaccination crée une relation affectueuse entre le vaccinateur et le parent, de par le nombre de connaissances partagées.

Même sentiment pour Marte Muteba, également infirmière, qui dit être fière d’être parmi ceux qui luttent pour prévenir des maladies qui tuent des milliers d’enfants, alors qu’elles sont évitables par la vaccination.

De son côté, Mugisho Mubalama, Superviseur de la Zone de santé d’Ibanda et assistant au PEV, a présenté le système vaccinal de cette structure, qui fait ses preuves jusque-là pour répondre au besoin de vacciner les enfants.

Celui-ci est également revenu sur les multiples avantages du vaccin. Il en a également profité pour lancer un appel à tous les parents aux niveaux tant national que provincial, à faire vacciner leurs enfants.

«Le message que je peux lancer aux parents, c’est amener les enfants pour les faire vacciner, parce que le vaccin protège l’enfant car une fois atteint par une maladie, il est difficile de le guérir. C’est pour quoi j’appelle tous les parents de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier à faire vacciner leurs enfants,» a déclaré Mugisho Mubalama.

Notons que cette descente est intervenue après une formation des journalistes membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) sur la problématique des enfants zéro dose et sous-vaccinés au Sud-Kivu.

La formation organisée par le PEV en collaboration avec PATH, visait à impliquer les journalistes dans les efforts visant à mettre fin à ce fléau.

Auteur/autrice