0 3 semaines

La naissance du media en ligne Watoto News est d’abord l’histoire de l’engagement d’un journaliste congolais et formateur des journalistes Mr Ernest Muhero ; qui après avoir travaillé pendant des dizaines d’années sur la question de l’enfant et des jeunes, d’abord comme volontaire pour cette cause, ensuite agent de paix, chef scout , médiateur communautaire,  journaliste ami de l’enfant, ensuite coordonnateur du réseau des journalistes amis de l’enfant ; et formateur des jeunes ambassadeurs de la paix a fait le constat que l’espace médiatique n’est pas suffisamment accordé aux jeunes et surtout aux enfants. De ce constat et ses implications en matière de droit à la participation et à l’expression des enfants et des jeunes ; il est arrivé à la conclusion du besoin de naissance d’un media thématique orienté vers les enfants et les jeunes pour porter leurs voix, exprimer leurs espoirs, contraintes, défis, actions et initiatives.

C’est ainsi que Mi- 2022, Ernest Muhero commence à développer l’idée de création d’un media spécifique aux enfants.

Début 2023 avec certains de ses collaborateurs réunis au sein de « Vijana action » la réflexion s’élargit en intégrant aussi les jeunes comme cibles stratégique. Le projet à ce niveau va au-delà du focus du RJAE et donc crée la nécessité d’un partenariat stratégique autour de la naissance du media

 Des stratégies sont développées sur le fait qu’il faut d’abord commencer par un media en ligne pour ensuite penser à une radio et plus tard une télévision thématiques destinées à l’enfant et aux jeunes.

Pour lui, un tel outil concrétiserait la mission du RJAE, réseau des journalistes amis de l’enfant dont il est le coordonnateur au Sud Kivu et la vision de Vijana action.

En mars 2023, l’idée prend corps et Mr Muhero commence des contacts pour la matérialiser, mais de temps en temps il fait face aux hésitations de son entourage et doutes sur l’avenir d’un tel projet.

En juin 2023, il amène l’idée au sein du comité provincial du réseau des journalistes amis de l’enfant.

L’idée trouve un bon écho, le RJAE devient donc le partenaire principal pour concrétiser ce projet de Mr Muhero mais le soucis au niveau opérationnel est que chaque membre du réseau RJAE travaille pour son propre media ou un media où il est engagé avec une charge horaire précise. D’où l’équation sur le choix du journaliste devant une info à rapporter: la rapporter pour son media ou pour Watoto News. D’où la nécessité constatée de créer une équipe mixte pour Watoto News: des journalistes volontaires au sein du rjae et des journalistes non membres du RJAE mais qui sont engagés pour la cause soit de l’enfant soit des jeunes.

Il est à signaler que le RJAE est un cadre où depuis des années, une trentaine des journalistes sous la coordination de l’initiateur de Watoto News œuvrent pour la cause des enfants, produisent régulièrement des informations sur la situation des ENFANTS mais un travail fait pour leurs médias respectifs même si souvent, c’est sous l’impulsion du RJAE.

Fin juin, l’initiateur de Watoto news reçoit l’approbation et accompagnement de la coordination national du RJAE.

En juillet 2023, Vijana Action lance timidement la conception du site qui va héberger Watoto News et quelques volontaires au sein du RJAE et “Vijana Action” commencet à poster de façon irrégulière des articles à l’interne sans trop faire du bruit autour.

Aout 2023, Ernest Muhero participe à une formation des journalistes panafricains à Lomé au Togo dans le cadre de AFO-Media . Formation tenue par le journaliste-formateur Alain Foka qui insiste sur le fait que les africains doivent être au cœur des initiatives en faveur du développement du continent noir au lieu d’être fier de faire avancer les visions et idéologies des autres. Chacun doit quitter sa zone de confort  et travailler à concrétiser sa vision ainsi la sommation des visions des africains va contribuer à développer différents secteurs de la vie de l’Afrique.

Au retour de ces assises, les dernières hésitations de l’initiateur de Watoto News sont balayées, il rentre transformer et plus motiver à rendre opérationnel le media en ligne Watoto News. Il structure une équipe restreinte de management de Watoto News et se lance dans le recrutement des volontaires pour les enfants et les jeunes à travers le pays.

Le 1er Septembre 2023 Watoto News est lancé avec comme Co-lead « vijana action » et le « RJAE ». 

« Watoto News » est administrativement porté par le RJAE et géré par « Vijana action ».

De cette collaboration, chacune de deux structures réalise ses missions et visions à travers la production des informations spécifiques aux enfants et aux jeunes. Au dela de l’information, des projets sont envisagés et des partenariats avec d’autres structures pour l’intérêt supérieur de l’enfant et des l’épanouissement des jeunes