0 3 minutes 3 mois

Des enfants du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) au Sud-Kivu ont visité ce mercredi 6 mars 2024, la Radio Jambo FM et la Radiotélévision EKA, deux médias locaux basés à Bukavu, à l’occasion de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.

Accompagnés par Ernest Muhero, le coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, les enfants ont pu rencontrer les professionnels des médias, voir les studios, les rédactions, les équipements techniques, et même participer à des émissions en direct.

Ernest Muhero affirme que l’objectif de cette visite était de leur faire découvrir le fonctionnement et les secrets de la radio et de la télévision, deux outils de production et de diffusion de l’information qu’ils voient souvent à la maison, mais qu’ils ne connaissent pas en profondeur.

Nous avons voulu que la radio et la télévision ne restent plus un mystère pour les enfants. Que les enfants comprennent qu’il y a des professionnels qui du jour au lendemain produisent de l’information et la rendent disponible pour ensuite la diffuser, et c’est celle qu’ils voient à la maison. Et donc comme eux-mêmes sont des enfants journalistes, des défenseurs des droits d’autres enfants, nous avons voulu qu’ils viennent et qu’ils s’imprègnent de la situation qui se passe dans différents médias”, a expliqué Ernest Muhero.

Lors de cette visite, les enfants ont été accueillis chaleureusement par les responsables et des animateurs de la Radio Jambo FM et de la Radiotélévision EKA, qui leur ont fait visiter les locaux et leur ont expliqué les différentes étapes de la production d’une émission, depuis la recherche de l’information jusqu’à sa diffusion.

Les enfants ont également eu l’occasion de poser des questions, de donner leurs avis, et de s’exprimer sur les ondes.

Je remercie sincèrement le Coordonnateur de la radio Eka, qui a bien voulu donner la chance aux plus jeunes, de comprendre la réalité médiatique. Je sais que c’est une impression forte qu’ils vont garder et ça va les aider davantage d’être engagés sur le chemin d’autres journalistes”, a déclaré Ernest Muhero.

La journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants est une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision, qui vise à sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance et à donner la parole aux enfants. Elle est célébrée chaque année le 6 mars, depuis 1992.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.