Un atelier de clôture et de présentation des résultats réalisé dans le cadre de ce projet intitulé “Améliorer la protection des enfants, l’accès et la qualité de l’éducation dans les aires de santé de Kananda, Mukera, Kitchula et Lumanya en territoire de Fizi” a été organisé ce jeudi 25 juillet 2024 à Fizi au Sud-Kivu, par l’organisation internationale non gouvernementale War Child Alliance.
L’administrateur de territoire adjoint en charge de l’administration qui a ouvert cet atelier, a remercié l’organisation War Child Alliance pour son engagement dans la protection des enfants dans le territoire de Fizi.
Celui-ci salue également l’implication de différents partenaires locaux, notamment l’administration territoriale de Fizi, les responsables de l’EPST, les services de DIVAS, DIVIGENRE, la zone de santé de Fizi, le service du plan, le bureau des affaires humanitaires, les ONG locales et nationales basées dans la zone, ainsi que les leaders locaux et les communautés, dans la mise en œuvre de ce projet.
S’exprimant lors de l’atelier, le Sous-Proved de l’EPST Fizi 1, Monsieur Kamanda Akobe Kisubi, a de sa part exprimé sa satisfaction envers War Child pour son soutien à l’EPST Fizi, soulignant que les élèves filles et garçons des écoles primaires de sa juridiction ont bénéficié d’un enseignement de qualité grâce aux diverses formations appuyées par l’organisation.
De sa part, le responsable de War Child dans le territoire de Fizi, Monsieur Alexis Chitera, affirme que malgré les difficultés rencontrées, le projet a été un succès grâce à l’implication de toutes les parties prenantes et à la maîtrise du projet par les partenaires étatiques, notamment l’EPST, DIVAS et DIVIGENRE, qui ont présenté les résultats du projet aux participants.
Il sied de noter que ce projet, qui s’est étendu de novembre 2023 à juillet 2024, a été exécuté avec le soutien financier de la Fondation Néerlandaise DOB.