0 2 minutes 3 mois

Dans un monde où les écrans dominent notre quotidien, un jeune défenseur de la lecture se lève. Divin Akonkwa, élève en 4ème primaire, plaide pour que chaque enfant puisse accéder à des livres.

Dans une interview avec Watoto News, cet enfant journaliste du RJAE, âgé de 9 ans, partage ses réflexions sur l’importance de la lecture.

Divin est catégorique : « Les enfants doivent lire davantage ! » Pour lui, les livres sont bien plus que des pages reliées. Ce sont des outils qui nous permettent de découvrir le passé, de comprendre le présent et d’imaginer l’avenir.

Malheureusement, l’école de Divin ne dispose pas de bibliothèque. « C’est dommage », dit-il avec un regard sérieux.

Selon lui, beaucoup d’enfants aimeraient emprunter des livres et lire pendant leur temps libre. Car même à la maison, c’est pareil.

Après l’école, je n’ai pas assez de temps pour lire, car c’est la place aux devoirs. Mais si les livres étaient à portée de main à l’école, ce serait intéressant,” nous dit-il.

A l’occasion de la journée mondiale du livre, Divin a récemment lu un livre au RJAE, intitulé « Karama et sa mère ». Ce récit l’a profondément marqué. «Ce livre m’a appris quelque chose d’important. Que les enfants ont besoin de l’accompagnement et du soutien de leurs parents pour avancer,» affirme-t-il.

Divin émet le vœu de voir tous les enfants accéder aux livres pour les explorer, découvrir davantage d’histoires intéressants, et continuer à se cultiver.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.