0 2 minutes 3 mois

Ornella Lwaboshi, 14 ans, appelle les parents à donner à leurs enfants l’opportunité de lire les livres, pour contribuer à leur apprentissage et leur épanouissement.

Dans un entretien avec Watoto News, cet enfant journaliste du RJAE, qui se présente comme une jeune passionnée de lecture, se lève pour défendre une cause essentielle : l’accès quotidien des enfants aux livres.

Élève en 1ère année Littéraire, Ornella est catégorique : « Le livre est un compagnon fidèle pour apprendre à lire ».

Mais pour elle, le livre est bien plus que de la simple lecture. «Il nous enseigne aussi comment écrire les mots difficiles, comment les conjuguer,» pense-t-elle.

À travers les pages, Ornella Lwaboshi affirme qu’elle découvre les subtilités de la langue française, et les règles qui donnent vie aux mots.

Même si elle n’a pas accès à davantage de livres diversifiés à l’école, Ornella ne se laisse pas décourager. Elle affirme que quand elle a accès à des livres, elle lit chez elle, dans le calme de sa chambre, après les devoirs.

« Je lis des romans, des essais, des livres liés à la géographie ou à l’histoire. Je pense que les parents devraient offrir à leurs enfants l’opportunité de lire chaque jour,» soutient-elle.

Ornella est convaincue que la lecture quotidienne peut changer des vies. « Les enfants apprendront beaucoup, et cela peut même avoir un impact sur leurs résultats scolaires,» dit-elle avec conviction.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.