0 3 minutes 4 mois

Le rétinoblastome est un cancer rare de la rétine qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Il est souvent causé par une mutation du gène RB1, qui contrôle la division cellulaire.

Dans un entretien avec Watoto News, l’Ophtalmologue Technicien Iragi Bisimwa Jordan, explique que cette maladie oculaire est de plus en plus fréquente chez les enfants.

Selon lui, c’est la mutation mystérieuse des cellules de la rétine, appelées rétinoblastes, qui provoque une croissance désordonnée, se manifestant en unilatéral (75% des cas) ou en bilatéral (25% des cas).

“Deux facettes du rétinoblastome émergent : le non-héréditaire, apparaissant de manière aléatoire (60% des cas), principalement unilatéral et non transmissible aux générations futures; et l’héréditaire (40% des cas), pouvant être familial ou sporadique, associé à un risque accru de développer d’autres cancers tout au long de la vie”, explique-t-il.

Parmi les signes, il y a un blanc dans la pupille, visible surtout lorsqu’elle est dilatée, et sui se révèle être le signe le plus courant. Le strabisme, causé par la vision altérée du rétinoblastome, peut également se manifester par la rougeur ou l’enflure de l’œil, bien que ces signes ne soient pas des preuves concluantes.

“Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour retirer la tumeur, et si cette option n’est pas possible, l’ablation de l’œil pourrait être la voie à suivre pour éloigner l’ombre du rétinoblastome de la vie des enfants”, précise-t-il.

Celui-ci précise que malheureusement, il n’existe pas de moyen de prévenir le rétinoblastome. Cependant, il est possible de détecter la maladie à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison.

Ainsi, il appelle les parents à consulter rapidement un ophtalmologue, en cas de détection des signes les plus fréquents, qui sont une pupille blanche (leucocorie), un strabisme (déviation d’un œil) ou une rougeur de l’œil.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.