0 3 minutes 1 semaine

Ce mardi 4 juin 2024 à 12h, l’activité de Kitabus a été organisée par l’Institut français de Bukavu au complexe scolaire le progrès. Le bibliobus qui est un véhicule où on trouve des livres, était à la disposition des élèves.

Certains des élèves présents à l’activité ont été sensibilisés sur l’importance de la lecture par l’Institut français. Il a été montré que par la lecture, on peut améliorer son écriture, sa manière de parler et se développer personnellement.

Présente à l’activité de Kitabus, l’élève Sifa Ndagano a parlé de l’importance de la lecture.

“J’ai des livres chez moi car j’aime trop la lecture. Elle m’aide à m’améliorer en français dans la lecture et l’écriture,” a-t-elle indiqué.

Pour l’élève Cikuru Gabriel, la lecture lui permet de connaître l’orthographe des mots.

“Bien que je n’ai pas assisté à cette activité, la lecture est importante pour moi. Elle me permet de savoir écrire chaque mot en français, bien contrôler l’orthographe et connaître d’autres mots français,” explique-t-il.

De sa part, Ansima Nsiku donne son expérience de la lecture du livre qu’elle a déjà faite.

“J’aime lire des livres où on parle des mangas de BD. J’y tire souvent la leçon de n’est jamais mépriser quelqu’un ou se fier à l’apparence de quelqu’un. Et pour moi si quelqu’un le faisait je lui demanderai d’arrêter car c’est pas bon,” confie-t-elle.

A la fin de l’activité, le Directeur technique pédagogique au CS le progrès, Eleuthere Malekera a remercié l’Institut Français de Bukavu pour cette activité de lecture faite aux élèves. Également, Malekera a dit qu’il est très content et amoureux de cette activité même si, elle est faite à l’improviste.

Michaella Mugisho, enfant journaliste du RJAE Junior

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.