0 3 minutes 4 mois

Des clubs de paix ont été mis en place dans 16 écoles du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans le cadre d’un projet d’urgence en éducation lancé en août dernier.

Ces clubs réunissent des élèves qui se rencontrent régulièrement pour prévenir et résoudre leurs problèmes et conflits.

Les élèves ont été formés sur l’éducation à la paix et la prévention des conflits, dans le but de contribuer à la consolidation de la paix en milieu scolaire.

“Il n’y a plus beaucoup de conflits comme avant parce que dans chaque classe il y a des membres des clubs de paix qui les préviennent afin que nous puissions bien apprendre. Et quand il y a un problème nous les interpellons et ils se pardonnent” Déclare l’élève Pacifique Uwezo, président du club de paix de l’Ep Luhongya.

En plus des élèves, 141 enseignants ont également été formés dans le cadre de ce projet. Ils ont reçu une formation sur l’éducation à la paix, l’appui psychosocial et la prévention contre l’exploitation et les abus sexuels.

Cette formation vise à renforcer les capacités des enseignants à promouvoir un environnement scolaire sûr et inclusif, en particulier pour les enfants et les adolescents déplacés et retournés, affectés par les différentes crises humanitaires.

Ce projet de 6 mois, intitulé “Réponse d’urgence en éducation pour l’amélioration des conditions d’accès et de maintien de 5 000 enfants et adolescents déplacés et retournés en situation d’urgence”, a été exécuté par l’organisation Action pour la Réhabilitation et la Promotion Sociale (ARPS) avec l’appui financier de l’UNICEF sur fonds suédois.

L’éducation à la paix et la création de clubs de paix dans ces écoles sont des initiatives importantes pour aider les enfants et les adolescents à surmonter les traumatismes et les difficultés auxquels ils sont confrontés en raison des crises humanitaires.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.