0 3 minutes 4 mois

Le monde entier célèbre ce 28 janvier 2024, la Journée mondiale de la lèpre, célébrée chaque dernier dimanche de janvier. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) informe que plus de 10.000 enfants sont diagnostiqués avec la lèpre chaque année au monde.

Dans une publication consultée par Watoto News, l’agence onusienne fait savoir que plusieurs centaines d’entre eux ont déjà des handicaps visibles, au moment du diagnostic.

“Un monde où aucun enfant n’est diagnostiqué avec la lèpre est possible, mais seulement si nous investissons ensemble pour vaincre la lèpre. C’est tout à fait évitable. C’est pourquoi nous devons vaincre la lèpre,” écrit l’OMS en RDC.

En 2024, la journée mondiale de la lèpre rend hommage aux personnes qui ont vécu la lèpre, sensibilise à la maladie, et appelle à la fin de la stigmatisation et de la discrimination liées à la lèpre.

La lèpre est une maladie infectieuse chronique d’origine bactérienne qui endommage la peau et le système nerveux. Les symptômes de la lèpre comprennent des taches cutanées claires ou rouges, une sensation de toucher réduite, des épingles et des aiguilles, un engourdissement.

Mais également une faiblesse des mains et des pieds, une douleur dans les articulations, des plaies cutanées défigurantes, des lésions nerveuses, une perte de poids, des lésions oculaires, une chute de cheveux, une perte de phalanges et plus encore.

Les facteurs de risque de développer la lèpre comprennent le contact avec une personne atteinte de la lèpre, la pauvreté, la fonction immunitaire réduite, la malnutrition et plus encore.

Pour prévenir la lèpre, il est recommandé que les personnes vivant dans le même foyer que la personne touchée soient examinées pour la lèpre et traitées si des symptômes sont présents.

Mais également, le vaccin BCG offre une certaine protection contre la lèpre. Un diagnostic précoce de la maladie peut aider à prévenir la propagation.

Notons que la lèpre est une maladie qui peut être traitée et guérie. La lèpre est guérissable avec une combinaison de médicaments, une polychimiothérapie.

Selon des experts, les aliments riches en vitamine A comme la carotte, le brocoli, les épinards, ainsi que les aliments riches en zinc tels que les huîtres, le bœuf, l’agneau, les germes de blé grillés, et les aliments riches en oméga 3 comme le poisson, peuvent aider à lutter contre la lèpre.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.