0 3 minutes 8 mois

Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) en collaboration avec ses partenaires RJAE et PATH, a organisé ce mardi 29 août 2023, un atelier de renforcement des capacités des journalistes, sur les enfants zéro dose en RDC, et la vaccination de routine.

De 9 heures à 17 heures, des journalistes de différents médias, ainsi que des enfants journalistes du RJAE Junior et des enfants reporters de l’UNICEF.

Selon Joseph Assumani, Coordonnateur provincial du PEV, l’objectif est d’améliorer la santé de l’enfant, à travers la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.

Selon lui, en vaccinant l’enfant, il y a des anticorps qui sont introduits dans l’organisme, afin de protéger la personne pendant une période donnée, ou à vie.

Actuellement, le PEV indique qu’il cible des enfants de 0 à 11 mois, pour la vaccination de routine. C’est donc plus de 302.000 enfants qui sont attendus chaque année.

Pour le vaccin BCG par exemple, plus de 100.000 enfants ont été vaccinés depuis le début de l’année, sur les plus de 302.000 attendus. Et pour le vaccin Penta 1, plus de 184.000 enfants ont déjà été vaccinés au Sud-Kivu.

Le Docteur Assumani rassure que le vaccin contre le paludisme devrait également être bientôt disponible.

Deux autres intervenants ont exposé au cours de cette séance. C’est notamment Égide Kitumaini, secrétaire provincial de l’UNPC, qui a parlé des techniques de production des reportages, articles de fond, émissions, microprogrammes, magazines et spots, sur les questions liées à la vaccination.

Mais aussi Ernest Muhero, Coordonnateur provincial du RJAE, qui a parlé de la Communication pour le changement social et comportemental en matière de vaccination.

Les participants de leur part, ont salué la tenue de cette formation qui les a aidés à comprendre davantage l’importance de la vaccination. Ils promettent de produire de plus en plus de contenus en vue de sensibiliser les parents à faire vacciner leurs enfants, pour diminuer les cas de zéro dose et sous-vaccinés en province.

Auteur/autrice