0 2 minutes 8 mois

Environ 40 journalistes, enfants journalistes du RJAE et enfants reporters de l’UNICEF, s’engagent à contribuer aux efforts visant l’amélioration de la couverture vaccinale en RDC.

Ils l’ont dit ce mercredi 30 août 2023, à l’issue d’une formation organisée à Bukavu au Sud-Kivu, par le Programme Élargi de Vaccination (PEV), en collaboration avec le RJAE et PATH.

A travers cette formation, le PEV dit avoir ciblé les journalistes, afin de solliciter leur implication dans la lutte contre la mortalité et la morbidité dûes aux maladies évitables par la vaccination.

Docteur Joseph Assumani, Coordonnateur provincial du PEV, explique que les journalistes ont un grand rôle à jouer dans la sensibilisation sur la vaccination.

Il cite les maladies comme la fièvre jaune, la poliomyélite, l’hépatite B, la coqueluche… et qui présentent un danger pour les enfants non-vaccinés.

L’un des participants, Pascal Ngabo, journaliste à Radio Star, affirme qu’il compte mettre en pratique les notions apprises dans cette formation, en réalisant des reportages et émissions sur la vaccination.

Même engagement pour Hegenie Muishogwa, journaliste et volontaire au sein du RJAE, qui dit prendre un engagement fort.

Selon elle, si les journalistes communiquent de manière efficace, ces derniers peuvent arriver à conscientiser la population sur les avantages de la vaccination, et les conséquences qui peuvent survenir si les enfants ne sont pas vaccinés.

Pour rappel, en RDC, le calendrier vaccinal prévoit deux vaccins à la naissance, 7 vaccins à un mois et demi, 7 vaccins à 2 mois et demi, 7 vaccins à 3 mois et demi, 5 vaccins à 9 mois, et un vaccin à 15 mois.

Mais chaque année, des milliers d’enfants à travers le pays ratent leurs doses, parfois suite à l’indisponibilité des parents, ou l’indisponibilité des vaccins.

Ornella Lwaboshi