0 4 minutes 7 mois

OPINION JEUNE

Une bonne alimentation régit la croissance et le development integrale de l’enfant.
D’après les statistiques , près de 159 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance lié a la malnutrition et près de 3 millions d’enfants meurent chaque année de la malnutrition .

Le taux de malnutrition est très élevé dans les pays en voie de development , cas de la Republique Democratique du Congo.

Cela montre que la malnutrition est un problème majeur de santé publique dans notre pays et necessite un accent particulier pour deflechir la courbe evolutive surtout que le sud Kivu est parmi les provinces de la RDC avec un taux de malnutrition inquiétant chez les enfants.

Ce que je pense sur la question

La nutrition est un secteur très négligé en République Democratique du Congo, en ce sens que le taux de Malnutrition est élevé alors que le Congo est un pays riche en ressources agro-forestières que minerales.

  • l’accent sur l’agriculture et l’elevage est abandonné au profit du secteur politique et de l’exloitation minière.
    Ainsi la population continue à galerer dans la misère , pauvreté et famine.
  • Le manque d’infrastructure routieres praticable diminue l’accessibilité aux resources locales tant soit peu.
  • Les conflits armés et le deplacement de la population (exode rural ) conduisent à l’abandon des champs et betails des paysans les amenant à la mendicité avec un regard vers produits d’exportation. Une population qui a moins de chance de se garantir au niveau nutritionnel, un minimum de qualité et quantité suffisante pour l’équilibre alimentaire .

Une proportion élevée dela population congolaise avec un bas niveau d’éducation et une sous information en matiere de l’alimentation équilibrée conduit au derapage dans l’alimentation de la plus part d’enfant en RDC .

Tous ces éléments ci haut evoqués contribuent à l’augmentation du taux de malnutrition en RDC et avec toutes les consequences associées .

Ainsi ,
Nous pensons que pour pallier à ce grand defi , le gouvernement congolais devrait :

  • Mettre un accent particulier sur le développement de l’agriculture et l’elevage , l’ouverture des routes de desserte agricole, cela pour augmenter et promouvoir la production interne des produits agricoles , les rendant egalement accessible et moins couteux à toute la population congolaise.
  • Assurer la securité sur toute l’etendue de la RDC pour permettre une stabililité , pouvant booster les activités agricoles des paysans dans leur milieu de vie.
  • Construire des routes de desserte agricole et les entretenir sur toute l’etendue de la RDC pour permettre l’écoulement des produits agricoles dans toute l’etendue de la Republique.
  • Promouvoir une bonne education alimentaire par des colloques, les visites à domiciles de relai communautaire et les formations ciblées de la population en matiere d’alimentation equilibrée.
  • Promouvoir et rendre accessible l’education de la population en general.

Opinion d’un jeune, le Dr Banyanga David

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.