0 6 minutes 9 mois

En RDC, plusieurs maladies ont été rapportées depuis le début de l’année, dans différentes provinces. Choléra, rougeole, poliomyélite, variole du singe… des milliers de cas ont été rapportés, ainsi que des décès.

Saviez-vous que vous laver les mains peut vous sauver la vie et vous protéger, ainsi que vos proches, contre ces maladies ?

En marge de la journée mondiale de lavage de mains, célébrée le 15 octobre de chaque année, Watoto News vous propose quelques astuces que vous devriez savoir sur le lavage de mains.

En principe, les virus respiratoires se propagent lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le virus pénètrent dans votre corps par l’intermédiaire de vos yeux, de votre nez ou de votre gorge. Le plus souvent, ce contact a lieu par les mains. Les mains sont également l’une des manières les plus courantes de transmettre le virus d’une personne à une autre.

Comment vous laver les mains correctement ?

Pour éliminer toutes les traces de virus sur vos mains, il ne suffit pas de vous frotter et de vous rincer rapidement les mains.

Mouillez-vous les mains à l’eau courante. Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées. Ensuite, frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes. Et rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante. Enfin, séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Pendant combien de temps ?

Vous devez vous laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, c’est le temps de chanter deux fois la chanson Joyeux anniversaire dans son intégralité.

Il en va de même pour les solutions hydroalcooliques : utilisez une solution qui contient au moins 60 % d’alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour vous assurer de couvrir toute la surface de vos mains.

Quand vous laver les mains ?

Vous devez vous laver les mains aux moments suivants : Après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué ; Après vous être rendu(e) dans un lieu public, notamment les transports en commun, les marchés et les lieux de culte ; Après avoir touché des surfaces en dehors de chez vous, notamment de l’argent.

Mais aussi avant, pendant et après les soins si vous vous occupez d’une personne malade ; Avant et après avoir mangé. C’est également le cas après être allé(e) aux toilettes ; Avant et après avoir mangé ; Après avoir manipulé les poubelles ; Après avoir touché des animaux, dont les animaux de compagnie

Et après avoir changé la couche de votre bébé ou avoir aidé votre enfant à utiliser les toilettes ; et surtout, chaque fois que vos mains sont visiblement sales.

Comment aider votre enfant à se laver les mains ?

Selon l’UNICEF, vous pouvez aider votre enfant à se laver les mains en lui facilitant la tâche, par exemple, en installant un marchepied pour qu’il puisse atteindre l’eau et le savon tout seul.

Vous pouvez aussi rendre l’exercice amusant en lui chantant sa chanson préférée pendant que vous l’aidez à se frotter les mains.

Utiliser de l’eau chaude pour vous laver les mains ?

Non, la température de l’eau n’a pas d’importance lorsque vous vous lavez les mains. L’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour tuer les germes et les virus, à condition d’utiliser du savon !

Sécher les mains avec une serviette ?

Les germes se propagent plus facilement à partir d’une peau mouillée qu’à partir d’une peau sèche, donc il est important de vous sécher scrupuleusement les mains. Les serviettes en papier ou les linges propres sont le moyen le plus efficace d’éliminer les germes et d’éviter qu’ils se propagent à d’autres surfaces.

Est-il préférable de se laver les mains ou d’utiliser une solution hydroalcoolique ?

De manière générale, le lavage des mains à l’eau et au savon et le gel hydroalcoolique sont très efficaces pour tuer la plupart des germes et des agents pathogènes, à condition d’être réalisé ou utilisé correctement.

Les solutions hydroalcooliques sont souvent plus pratiques à l’extérieur, mais elles peuvent être chères ou difficiles à trouver dans des contextes d’urgence.

Et si vous n’avez pas de savon ?

Si vous n’avez pas de savon et d’eau courante, l’eau chlorée et les solutions hydroalcooliques contenant au moins 60 % d’alcool sont les solutions les plus efficaces.

Si vous n’avez accès à aucun de ces deux produits, l’utilisation d’eau savonneuse ou de cendres peut contribuer à éliminer les bactéries, mais de manière moins efficace.

Si vous devez avoir recours à l’une de ces deux méthodes, lavez-vous les mains le plus vite possible dès que vous avez accès à une installation adaptée et évitez de toucher les gens et les surfaces entre-temps.

Plusieurs sources attestent que le respect strict de ces astuces concernant le lavage de mains, peuvent contribuer à mettre fin à certaines maladies, notamment des mains sales, auxquelles le pays fait face.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.