0 3 minutes 8 mois

Des femmes et jeunes, membres de différentes organisations et mouvements citoyens à travers la RDC, ont remis ce samedi 16 septembre au Dr Denis Mukwege, un chèque de 160.000.000 FC, comme caution pour que celui-ci puisse accepter de déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.

Lors d’une cérémonie organisée dans les enceintes de la fondation Panzi à Bukavu, au Sud-Kivu, ces hommes, femmes et jeunes venus de différentes provinces de la RDC ont lancé un appel au Prix Nobel congolais, afin que celui-ci puisse se présenter comme candidat Président de la
République.

Hommes et femmes politiques, représentant d’églises, jeunes leaders et acteurs sociaux, ont contribué chacun pour remettre cette caution au Dr Mukwege. Une façon pour eux de forcer la main de celui qui a gardé jusque-là le suspense autour de sa probable candidature.

Ces derniers pensent que seul Denis Mukwege peut redresser le pays, qui depuis son indépendance, fait face à des multiples crises, ainsi que «l’enrichissement illicite des dirigeants, laissant la pauvre population dans la misère».

Réagissant à cet énième appel, le Dr Mukwege a salué le fait que l’initiative vienne des congolais eux-mêmes, qui dit-il, doivent se choisir leur Président. Il a tout de même gardé le suspense, promettant de réfléchir à cette sollicitation, pour se prononcer plus tard.

C’est une bonne chose que le prix Nobel Dr Mukwege accepte de déposer sa candidature. Depuis que je suis né, j’entends tous les jours des œuvres en faveur des femmes, des enfants, des démunis. S’il l’a fait à ce niveau là, je pense qu’il peut faire davantage au sommet du pays. Il a toujours milité pour la fin des guerres au Congo, qui plongent beaucoup d’enfants aujourd’hui dans des pleurs et désolation. Une fois au pouvoir, il aura tous les moyens de concrétiser ses idées” réagit Jospin Amini, 16 ans, élève à Bukavu.

En RDC, le scrutin présidentiel a été lancé le 1er septembre dernier. Les candidats ont un mois pour déposer leurs dossiers .

En deux semaines, seuls deux candidats, notamment Matata Ponyo, ont déjà déposé leurs candidatures à la présidentielle. Plusieurs autres potentiels sont attendus, entre autres Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Delly Sesanga. Etc.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.