0 3 minutes 3 mois

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du livre, une jeune lectrice passionnée, Michaella Mugisho, enfant journaliste du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE), partage son expérience et sa vision de la lecture. Pour Michaela, les livres sont bien plus que de simples objets; ils sont des fenêtres ouvertes sur le monde, des outils d’apprentissage et des sources d’inspiration.

Le livre pour moi n’est pas qu’un simple outil. Mais c’est comme tout un instrument qui apprend des leçons,” déclare Michaela Mugisho.

Lors de son passage au RJAE ce mardi, à l’occasion de cette journée, Michaella dit avoir lu un ouvrage particulier, “Namwezi et le mauvais enseignant”, qui aborde des thématiques cruciales telles que la discrimination et les violences basées sur le genre.

Ce livre enseigne aux jeunes filles à élever leur voix contre l’injustice, un message que Michaela souhaite ardemment transmettre à ses pairs.

“Il apprend aux jeunes filles comme moi de toujours dénoncer quand on est victime de discrimination ou de violences basées sur le genre,” soutient Michaela Mugisho

Celle-ci encourage vivement tous les enfants à poursuivre leur voyage dans le monde des livres. Pour ceux qui n’ont pas encore découvert le plaisir de la lecture, elle rappelle que lire est une activité enrichissante, surtout lorsque l’on choisit des livres adaptés à son âge, regorgeant d’enseignements et de découvertes.

J’aimerais encourager les autres enfants qui aiment lire les livres à continuer. Et ceux qui n’ont pas encore commencé, ils doivent savoir que la lecture est une bonne chose pour l’enfant,” explique-t-elle.

À l’école, Michaella bénéficie de deux jours dédiés à la lecture chaque semaine. Pendant une heure, elle et ses camarades explorent différents univers à travers les pages des livres, une pratique qui selon elle, soutient développement intellectuel et émotionnel.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.