0 3 minutes 8 mois

A l’occasion de la journée dédiée aux droits de l’enfant ce lundi 20 novembre, la division provinciale du genre, famille et enfant au sud Kivu en partenariat avec l’UNICEF vient d’annoncer la mise en place prochaine des comités d’élèves au sein des écoles, afin de promouvoir leur participation et leurs droits.

Selon Serge Wingi , responsable de la participation au sein de l’Unicef au niveau national , c’est en vertu de l’arrêté interministériel portant organisation et fonctionnement du parlement et comités des enfants signé en 2018 par le Ministère de l’EPST et celui du genre, famille et enfant.

Dans cette séance d’information sur les implications de cet arrêté et la nécessité de son application au sud Kivu, la Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant, Jacqueline Ngengele a ajouté que des formations des responsables d’écoles, enseignants- encadreurs et autres sur la participation des enfants ont été déjà menée à Bukavu; la suite consistera en la mise en place des comités d’élèves d’abord dans 13 écoles.

Nous sommes entrain de mettre en place des comités d’élèves. Pour la ville de Bukavu il y aura un comité urbain issues des comités locaux , et dans d’autres groupements et territoires, notamment Kaniola, Mwenga et au niveau de Kalehe des comités vont être constitués,” déclare-t-elle , ajoutant que c’est une première étape mais le plaidoyer continue et la division n’est pas seule dans cette lutte pour les droits des enfants. “Nous travaillons avec le REIPE, le RJAE et d’autres partenaires “.

De son côté, Serge Wimbi a ajouté que dans ce processus, une sensibilisation dans les écoles de Bukavu sélectionnées, suivie des élections locales des comités d’enfants, va être organisée puis suivra l’élection et installation du comité urbain des enfants de Bukavu avant que s’en suive la mise en place des comités dans les territoire de Walungu, Mwenga et Kalehe dans un premier temps .

Signalons que la séance tenue dans la salle de réunion de la division des affaires sociales à Labotte a connu la participation des enfants reporters ainsi que des volontaires des Nations Unies à l’UNICEF; mais aussi des délégués des divisions provinciales du genre , de l’intérieur , des affaires sociales, de la communication , et de la justice ainsi que les representants du réseau des journalistes amis de l’enfant et du REIPE comme des organisations de la société civile ayant une expérience avérée dans l’accompagnement des enfants.

Patient Bulangalire /Stagiaire du CUP chez Watoto News

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.