0 3 minutes 3 semaines

Plusieurs établissements primaires et secondaires ont fermé leurs portes ce 2 juillet en territoire de Fizi. C’est en respect du calendrier scolaire pour l’année scolaire2023-2024 .

Depuis le matin de ce mardi, le chef-lieu du territoire de Fizi vibre au rythme des cérémonies de proclamation des résultats scolaires par-ci par-là. Ceci marque la clôture officielle de l’année scolaire 2023-2024.

Selon un constat fait par un reporter de watoto News, la fin de l’année scolaire est effective aux écoles primaires Sayuni et Ngombe Mulolwa situées au chef-lieu du territoire de Fizi . Des élèves bien en vue scandent des chansons dans la joie de finir l’année scolaire. 

A l’école primaire Uzima, une école conventionnée protestante de la 93ème communauté (CEPA) portes ouvertes le constat est le même.  

« Nous avons terminé l’année en beauté et dans un bon climat. Je remercie mes parents pour les efforts consentis », confie à Watoto News Espoir Rumanikiza, élève de troisième année à l’école primaire Uzima.  

Espoir se dit fier d’avoir acquis des nouvelles connaissances pendant dix mois et rend grâce à son Dieu pour la protection.  

Un autre élève qui a requis l’anonymat se projette déjà dans l’année scolaire 2024-2025. « La proclamation d’aujourd’hui s’est bien passée et tout le monde a eu lesrésultats selon la façon dont il a travaillé. Nous demandons à nos parents de continuer toujours à nous soutenir en nous achetant des cahiers et des uniformes prochainement comme ils ont fait pour cette année que nous venons de clôture ce mardi. Dit-il.

Pour rappel, l’année scolaire 2023-2024  a débuté en septembre 2023 et vient de prendre fin officiellement ce2 juillet sur toute l’etendue de la RDC.

Asandi muzungu Tony

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.