0 3 minutes 7 mois

Des centaines d’élèves de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont été sensibilisés ce lundi 6 novembre, sur les bonnes pratiques d’alimentation.

C’était lors d’une conférence organisée par la ligue des consommateurs du Congo Kinshasa (LICOSKI) en collaboration avec l’organisation Rikolto, en marge de la journée mondiale de l’alimentation.

Dans la salle du CS Lafontaine, cette conférence a réuni des élèves de 5 différentes écoles, autour de l’éducation alimentaire en milieu scolaire.

Différentes thématiques ont été abordées par les intervenants, notamment la protection et l’hygiène alimentaire en milieu scolaire.

Quelques élèves de ces écoles ont également exposé sur les risques des aliments malsains, et leur impact sur la santé des enfants.

“J’ai voulu interpeller mes collègues sur comment ils peuvent se nourrir de manière saine. Mais surtout consommer les produits locaux. Parce que la consommation locale c’est quand on consomme les aliments produits autour de 100 ou 150 kilomètres de soi. Mais je vois toujours des aliments importés d’autres pays, alors qu’ils peuvent être périmés, et causer d’énormes dégâts sur la santé des enfants. A Bukavu il y a beaucoup d’enfants qui souffrent à cause de leur alimentation,” déclare Binja, élève en 2ème Scientifique au CS Lafontaine.

Notons que la LICOSKI en partenariat avec Rikolto, a initié une plateforme de plaidoyer pour la promotion de la bonne gouvernance des systèmes alimentaires dans la ville de Bukavu. L’objectif est de favoriser la prise de conscience de la faim à l’échelle mondiale, et encourager des actions durables pour l’avenir de l’alimentation, notamment la production locale.

Pour rappel, la journée internationale de l’alimentation a été célébrée le 16 octobre dernier, sous le thème : “une alimentation saine pour tous”. Une occasion de s’interroger sur le rôle vital que joue la nourriture dans nos modes de vie.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.