Plusieurs enfants et adolescents de Lemera, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, font actuellement des activités champêtres, suite au manque de frais scolaires.
Dans un entretien avec un correspondant de Watoto News, ces enfants expliquent que dès qu’ils obtiennent leur certificat de fin d’études primaires, leurs parents se disent incapables de prendre en charge leur scolarité, tel qu’exigé au cycle du secondaire.
Âgés de 12 à 17 ans, ces enfants du groupement de Lemera, chefferie de Bafuliru, disent n’avoir autre choix que d’aider leurs parents dans les activités champêtres.
D’autres enfants, qui sont toujours à l’école, affirment qu’ils font l’agriculture pour pouvoir trouver les frais à payer à l’école.
“Je suis encore élève et j’étudie en 8ème éducation de base. Je fais l’agriculture pour aider mes parents a payer ma scolarité car ils n’avaient plus de moyens. Je le fais pour sauver mon année scolaire,” déclare cet enfant.
Plusieurs enfants ratent ainsi les cours pour aller au champs. Et d’autres abandonnent carrément les études, à force d’être renvoyés chaque fois pour non paiement de frais scolaires.
Des parents de ces enfants, contactés, plaident pour la gratuité de l’enseignement à l’école secondaire, comme c’est déjà le cas dans les écoles primaires, afin que tous les enfants puissent étudier sans difficultés.
Il faut que l’État Congolais songe également à la gratuité de l’enseignement s’étendre à l’école secondaire. Ça aiderait vraiment les parents, les enfants ainsi que le pays.