0 2 minutes 7 mois

Plusieurs enfants orphelins et sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, survenu le 22 mai 2021 dernier dans le territoire de Nyiragongo, restent confrontés à des multiples défis, notamment le manque de frais scolaires et d’encadrement au sein de leurs familles d’accueil.

Ces derniers ont en majorité trouvé refuge dans le groupement Munigi, partie nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans un entretien avec un reporter de Watoto News, une femme veuve et sinistrée avec 4 orphelins, évoque des difficultés de scolariser ces enfants, avec le petit commerce qu’elle fait. Elle dit avoir accueilli deux autres orphelins à son domicile.

Être veuve et avoir des orphelins n’est pas facile. J’ai perdu mon mari dans l’éruption volcanique. J’héberge maintenant deux autres orphelins. C’est une charge difficile à supporter” déclare-t-elle.

De sa part, Rochereau Kighoma, Directeur exécutif du Programme d’Appui pour la Réinsertion des Sinistrés (PARIS), s’inquiète des conditions de vie que traversent les orphelins sinistrés. Selon lui, la majorité peine à s’inscrire aux cours et nombreux d’entre eux qui ont pris l’inscription, sont dépourvus de fournitures scolaires.

Il plaide pour une prise en charge adéquate de ces enfants qui ont perdu leurs parents dans cette catastrophe naturelle.

Nous avons des enfants orphelins qui ont besoin d’aide pour aller aux cours. Ce sont des enfants orphelins sinistrés de père soit de mère ou alors de deux parents. Ceux qui ont tenté de rejoindre l’école manquent des uniformes. Ils n’ont pas des cartables et des chaussures,” nous dit-il.

Celui-ci appelle les autres organisations humanitaires et le Gouvernement à se pencher urgemment sur la situation de ces enfants orphelins sinistrés, en élaborant un plan de leur réinsertion dans le milieu scolaire

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.