0 3 minutes 9 mois

Au total 103 adolescents et jeunes vulnérables de Bukavu, viennent de recevoir des kits de réinsertion, après une formation professionnelle reçue dans le cadre du projet « Résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, enfants et adolescents en dehors de l’école », exécuté par le Ministère de l’éducation, avec l’appui de l’UNICEF.

C’était au cours d’une cérémonie de remise qui a eu lieu ce jeudi 24 août 2023 au terrain du Centre CLAC, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu, en présence du Représentant du Ministre de l’Education au Sud-Kivu, ainsi que plusieurs autres partenaires et responsables du secteur de l’Education.

Léon Musagi, Directeur a.i de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, indique que ces jeunes sont de 7 différentes filières, notamment la Cordonnerie (5), Coiffure (25), Mécanique (20), Menuiserie (25), Vannerie, Sérigraphie et Maçonnerie (5).
 
La remise de ce jour vient ainsi clôturer la cohorte des formations professionnelles, qui ont été données à 245 apprenants de la ville de Bukavu et ses environs cette année. Sur l’ensemble de la province, c’est au total 1.000 jeunes et adolescents qui ont été formés dans différentes axes, notamment Walungu, Mwenga et Uvira.

Une autre cohorte, dont les identifications sont déjà terminées, devrait commencer incessamment. 1.200 jeunes et adolescents seront bénéficiaires. D’autres filières ont été ajoutées pour cette cohorte, notamment la pêche, la minoterie, la restauration et l’ajustage.

De leur part, les bénéficiaires se sont engagés à utiliser les matériels en bon père de famille. Ces derniers remercient l’UNICEF et l’EPST qui ont tous mis en œuvre en vue de leur dispenser cette formation qui les rend désormais autonomes.

Signalons que le Projet « Résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, enfants et adolescents en dehors de l’école », est exécuté au Sud-Kivu depuis 2019, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Des milliers de jeunes ont déjà été bénéficiaires de formations professionnelles dans différents domaines, notamment la pâtisserie, la savonnerie, la coupe et couture, la soudure et autres.

Auteur/autrice