0 2 minutes 11 mois

40 acteurs de médias sont attendus pour une formation ce lundi 29 août 2023 à Bukavu, sur les enfants zéro dose et sous-vaccinés en RDC. Parmi eux, une trentaine de journalistes adultes et 8 enfants journalistes et leurs encadreurs.

Maître mot dans cette formation, c’est l’implication des journalistes et enfants journalistes dans les efforts de réduction des cas d’enfants zéro dose et enfants sous-vaccinés, pendant les campagnes de vaccination.

Cette formation est organisée par l’ONG Programme de Technologie Appropriée en Santé (PATH), en collaboration avec le Réseau de Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE Sud-Kivu) et le Programme Élargi de Vaccination (PEV) au Sud-Kivu.

Au cours de cette formation, les participants apprendront des notions sur la vaccination de routine, ainsi que la communication pour le développement, pour mieux communiquer et engager les communautés dans l’appropriation de la vaccination de routine, et mieux comprendre les problèmes liés à la vaccination.

Leurs capacités seront également renforcées sur le choix et le développement des sujets d’information sur les questions de vaccinations. Les journalistes seront également initiés à la production des reportages, émissions et messages de sensibilisation sur la vaccination de routine.

Signalons que la RDC occupe le troisième rang des pays ayant le plus grand nombre d’enfants zéro dose en Afrique, et le sixième au niveau mondial, avec près de 734.000 enfants qui n’ont jamais été en contact avec les services de vaccination.

A la suite de cette formation, les organisateurs prévoient une visite médias dans 4 centres de santé servant de sites de vaccination à Bukavu, afin de leur permettre de réaliser des reportages, émissions et magazines sur la vaccination de routine.

Auteur/autrice