0 3 minutes 12 mois

« J’étais déjà dans la brousse avec mes amis et nous étions sur le point de devenir des criminels. Mais nous avons eu de la chance, ce projet est venu vers nous ».

Ces propos sont de Shukuru Ruhimbika, un jeune adolescent de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, lors de la cérémonie de distribution des kits de réinsertion socio-économique, dans le cadre du projet de résilience en éducation non formelle.

S’exprimant après avoir reçu ses kits, ce jeune a affirmé qu’après avoir arrêté les études par manque de moyens, il a tenté de se lancer dans le banditisme.

Mais grâce à ce projet qui l’a sélectionné comme bénéficiaire, Shukuru a pu changer et compte désormais travailler pour gagner dignement sa vie.

«Nous avons arrêté les études en 8ème ou 7ème mais désormais je vais chercher les moyens de survie à travers les matériels que je viens d’avoir après la formation. Je vais aussi voir comment poursuivre les études que j’avais arrêtées,» confie-t-il.

Shukuru a suivi une formation en ajustage pendant 10 mois dans un centre d’apprentissage de métier à Luberizi.

«Je remercie les initiateurs de ce projet car il nous a aidé pour pouvoir nous retirer du banditisme, après que nous ayons été retenus pour suivre la formation,» déclaré le jeune Shukuru, ce 25 juillet 2023.

Il sied de signaler que le projet de résilience en éducation non formelle est un projet de l’UNICEF en partenariat avec le ministère de l’éducation au Sud-Kivu, la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et la division de la formation professionnelle et métier.

Il couvre les territoires de Walungu, Mwenga, Kabare, Uvira et la ville de Bukavu. L’objectif est de récupérer les jeunes adolescents vulnérables en dehors du circuit scolaire, et leur permettre une auto prise en charge.

Pour cette année 2023, plus de 1.000 jeunes ont bénéficié des formations en métier dans différentes filières, en province du Sud-Kivu. C’est notamment la mécanique, la coupe et couture, la coiffure, l’ajustage, la menuiserie, la pâtisserie, la sérigraphie, la cordonnerie, la maçonnerie et la vannerie.

Auteur/autrice