0 4 minutes 3 mois

La lecture est une activité bénéfique pour le développement et l’éducation des enfants. Elle contribue à leur développement cognitif et à leur apprentissage de la langue.

A l’occasion de la journée mondiale du livre, Watoto News vous décrypte cet exercice qui permet également aux enfants de se familiariser avec le monde qui les entoure, de développer leur imagination et leur capacité à se concentrer.

Initier la lecture à l’enfant stimule ses sens et développe sa concentration. Faire la lecture à son enfant est une activité qui va contribuer à mobiliser tous ses sens : il stimule sa vue en regardant les pages, écoute l’histoire et travaille son ouïe, il amplifie son toucher au contact des pages qu’il manipule du bout des doigts ou à pleines mains et il peut même sentir les pages qui ont cette odeur si particulière.

Pour les tout-petits, prendre un livre et en tourner les pages sont autant d’exercices qui permettent de travailler la motricité fine, tellement importante dès le plus jeune âge !

À l’éveil des sens, s’ajoute l’effort de concentration pour écouter un récit du début à la fin même pour les histoires courtes conçues spécialement pour un jeune public (à chaque âge sa durée d’attention).

Pour les lecteurs en herbe, lire un chapitre entier demande des efforts de concentration. Un bienfait dont il aura besoin pour tous les apprentissages à venir.

Interaction et acquisition du langage

La lecture du soir pourrait bien devenir le moment préféré de la journée. Pourquoi lui lire une histoire le soir ? Parce que c’est un moment de calme, d’échange et de communication pendant lequel il a toute l’attention de ses parents. Il peut se blottir dans vos bras ou contre vous. La lecture devient alors le moyen de construire des liens affectifs forts dès le plus jeune âge et de les entretenir durant toute son enfance. Elle est idéale chez l’enfant au moment du coucher pour la routine du soir.

Les histoires vont aussi permettre à l’enfant d’acquérir du vocabulaire et d’élargir son champ lexical. Plus il lira, plus son langage se développera et plus il s’exprimera facilement. Veillez à choisir des livres adaptés à l’âge et au niveau de lecture de l’enfant. De trop gros ouvrages trop rapidement peuvent décourager l’enfant dans une période où l’objectif consiste à lui faire découvrir le plaisir de la lecture !

Curiosité, imagination et développement intellectuel

Lire c’est aussi découvrir le monde, s’ouvrir, élargir ses connaissances et se construire une culture générale. Un enfant a naturellement soif de découvertes.

À 3 ans, les questions « pourquoi ? », « comment ? » et « que s’est-il passé ? » reviennent excessivement dans les conversations avec les enfants.

Ils tentent à cet âge, de faire sens du monde qui les entoure et cela passe par des expériences, des questionnements et les explications des adultes qui peuvent être données aux détours des pages.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.