0 3 minutes 3 mois

Des enfants journalistes du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) ont récemment effectué une visite spéciale dans une bibliothèque locale. Trois enfants, Divin, Prospère et Gabriella, partagent leurs expériences uniques, reflétant la joie et la curiosité que cette journée leur a apportées.

Divin Akonkwa Byumanine, un jeune enthousiaste, a trouvé la visite “très amusante”, une occasion de découvrir et d’explorer divers ouvrages.

Nous avons célébré avec d’autres enfants,” raconte-t-il, soulignant l’aspect festif de la journée qui a inclus des jeux, la lecture des livres en anglais et un partage de repas.

Prospère Irenge, âgé de seulement 8 ans, a été impressionné par l’accueil chaleureux et l’opportunité de lire divers livres. Il mentionne spécifiquement la bibliothèque “Read with Malaika”, nommée d’après sa jeune fondatrice de 9 ans, Malaika.

Prospère souligne la diversité linguistique des livres disponibles, avec une prédominance de l’anglais et du swahili, et moins de livres en français.

On nous a donné deux ballons de football,” ajoute-t-il, évoquant les cadeaux reçus et l’ambiance conviviale.

De sa part, Gabriella Ansima Sangano, enfant journaliste du RIAE, a été émerveillée par la richesse de la collection de livres, allant des ouvrages scientifiques aux dictionnaires. Elle admire l’initiative de Malaika, la qualifiant d'”intelligente” et encourage les autres enfants à suivre son exemple en lisant davantage.

Je conseille que les autres enfants disent à leurs parents de leur acheter des livres,” conseille Gabriella, reconnaissant l’importance de la lecture dans l’apprentissage et la découverte.

Ces témoignages d’enfants journalistes du RJAE démontrent l’impact positif que les livres et la lecture peuvent avoir sur les jeunes enfants.

Alors que le monde célèbre ce mardi 23 mars la journée mondiale du livre, ces enfants rappellent également l’importance de célébrer et de promouvoir la littérature enfantine, non seulement pour le plaisir qu’elle procure, mais aussi pour l’éducation et l’inspiration qu’elle offre aux générations futures.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.