0 4 minutes 3 mois

La vaccination est indispensable chez les bébés et les enfants. Elle permet de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits.

En RDC, les vaccins préviennent des maladies telles que la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le rotavirus, l’hépatite B, la rougeole, la méningite et la pneumonie. De plus, la vaccination pour les enfants de 0 à 15 mois est gratuite sur toute l’étendue de la République.

Dans cet article, Watoto News vous explique 5 rendez-vous de vaccination obligatoires que vous devez donner à vos enfants de 0 à 15 mois. Votre enfant devrait recevoir tous les vaccins recommandés par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) du Ministère de la santé.

  1. Après l’accouchement, votre bébé doit recevoir le VPO (Vaccin Poliomyélite Oral) et le BCG (Bacille Calmette et Guérin).
  • Le Vaccin Poliomyélite Oral est un vaccin pour la prévention de la poliomyélite.
  • Le BCG est le seul moyen de se protéger contre la tuberculose. C’est un bacille tuberculeux rendu inoffensif permettant de stimuler l’immunité sans danger.
  • Ce vaccin a pour but principal de protéger les jeunes enfants et les nourrissons des formes graves de tuberculose, en particulier la méningite, une infection des enveloppes du cerveau.

2. Le deuxième rendez-vous de vaccination pour les bébés intervient lorsque le bébé atteint un mois et demi. Le bébé recevra donc les 4 vaccins suivants : VPO1, DTC-HepB-HiB1, Pneumo1, Rotasiil1

Ces 4 vaccins vont aider le bébé à lutter contre les maladies suivantes : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite virale B, Méningite, Pneumonie, Les diarrhées (Rotavirus)

  1. Quand le bébé va totaliser 2 mois et demi, viendra alors le moment pour le troisième rendez-vous. Pour ce nouveau rendez-vous de vaccination, le bébé recevra également 4 autres vaccins. Il s’agit de : VPO2, DTC-HepB-HiB2, Pneumo2, Rotasiil2

Tout comme au deuxième rendez-vous, ces 4 vaccins sont pour lutter contre : la Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite virale B, Méningite, Pneumonie, Les diarrhées (Rotavirus).

  1. Toujours pour permettre à l’organisme du bébé de se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux tels que les bactéries, virus ou parasites, arrive le moment du quatrième rendez-vous de vaccination. Lors de cet avant-dernier rendez-vous, le bébé recevra 4 vaccins : – VPO3, DTC-HepB-HiB3, Pneumo3, Rotasiil3

Ces 4 vaccins que le bébé va recevoir lors du quatrième rendez-vous de vaccination gratuite vont lui permettre de lutter contre : la Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite virale B, Méningite, Pneumonie, Les diarrhées (Rotavirus).

  1. Et enfin, vient le dernier rendez-vous pour garantir la bonne santé de votre bébé. Lors de ce dernier rendez-vous, le bébé doit avoir totalisé 9 mois depuis sa naissance et ne recevra que deux vaccins pour lutter contre la Rougeole et la Fièvre Jaune. Il s’agit de : VAR et VAA.

Notons que l’Etat congolais s’est engagé à mobiliser les ressources nécessaires en mettant à contribution l’expertise et les facilités des partenaires, qui sont spécialisés dans le domaine de la vaccination.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.