0 4 minutes 1 mois

Le Comité urbain des enfants de la ville de Bukavu au Sud-Kivu vient d’être officiellement installé ce mardi 18 juin 2024. C’est à l’issue de l’élection des 11 membres de ce comité, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’enfant africain.

Parmi les 11 membres de ce Comité, 4 enfants-journalistes du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) ont eu la confiance de leurs paires, parmi lesquels Arsène Bwimba, responsable des RJAE Junior, élu aujourd’hui Président du Comité urbain des enfants de Bukavu, Natasha Binti élue Trésorière adjointe, ainsi que Martine Kasongo et Michaella Mugisho élues conseillères, une fierté pour le RJAE Junior.

Les autres membres du Comité sont : Premier vice-président : Victoire Itelo, Deuxième vice-présidente : Cirimwami Nabintu Marie-Grâce, Secrétaire Rapporteure : Christelle Amenipa Kadedu, ainsi que la Trésorière : Aimerance Wenga.

Le nouveau Président urbain Arsène Bwimba, affirme que ce comité va servir de cadre de plaidoyer pour les droits des enfants.

“Je remercie tous les enfants pour la confiance nous accordée. Nous allons commencer par plaider pour la participation des enfants. Nous allons aussi nous rendre sur terrain, voir les problèmes auxquels les enfants font face, et plaider pour trouver des solutions. Nous allons aussi faire en sorte que chaque enfant connaisse ses droits,” a-t-il déclaré.

Ce Comité a été installé par le Maire adjoint de Bukavu, en présence de la Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant, Jacqueline Ngengele, et de plusieurs autres responsables des structures de défense des droits de l’enfant.

Lire aussi Bukavu : élection des membres du Comité communal des enfants de Bagira

Le Maire adjoint Augustin Ruchogeza affirme qu’il compte accompagner ces enfants, notamment pour résoudre la question des enfants de la rue.

“Ce comité tombe à point nommé. Vous êtes entrain de sillonner toute la ville, et vous voyez que par ci par là il y a des enfants de la rue. Et lors que nous voyons des enfants bien organisés en structure, la Mairie ne peut que les accompagner et les encourager,” indique le Maire adjoint.

Notons que l’élection des membres du Comité urbain des enfants de Bukavu intervient après des scrutins qui ont eu lieu dans les 3 communes, pour l’élection des Comités communaux. Le comité urbain et ceux des territoires devront à leur tour élire le Parlement provincial des enfants. Certains parmi les delegués de ce comité provincial iront représenter le Sud-Kivu au Parlement d’enfants de la RDC à Kinshasa, lors de sa session ordinaire dans quelques mois.

Lire aussi RJAE Junior : des enfants journalistes satisfaits après un échange avec la Division du Genre à Bukavu

Signalons que lors de cette élection urbaine, chaque candidat devait avoir la confiance des delegués d’enfants des comités communaux d’enfants d’Ibanda, Kadutu et Bagira.

La mise en place de ce Comité urbain d’enfants a été organisée par la Division provinciale du Genre, famille et enfants au Sud-Kivu, dirigée par la cheffe de Division Jacqueline Ngengele.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.