0 3 minutes 3 mois

Les membres du Comité communal des enfants de la commune de Bagira, ont été élus ce samedi 4 mai 2024, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Les 11 membres qui composent ce comité ont eu la confiance des autres enfants, en provenance de différentes écoles de la commune de Bagira, ainsi que des structures de défense des droits de l’enfant.

Deux enfants-journalistes du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE Junior) ont été élus au sein de ce comité. Il s’agit de Arsène Aksanti Bwimba, élu Secrétaire, et Natasha Binti Shabani, élue
1ère Vice-Présidente.

Micheline Nabarungu Byumanine, élève au Lycée Nyakavogo, élue présidente, promet de commencer son plaidoyer par l’accès à l’éducation de tous les enfants.

“Je suis très heureuse d’avoir obtenu la confiance des autres enfants. C’est très important d’avoir ce comité qui va nous permettre de plaider la cause des autres enfants. Aujourd’hui il y a beaucoup d’enfants qui n’étudient pas parce que leurs parents n’ont pas les moyens. Notre comité va plaider pour que l’éducation de tous les enfants soit garantie,” a-t-elle déclaré.

Micheline Nabarungu plaide également pour l’accompagnement des autorités à ce comité, pour qu’il puisse bien exécuter les différentes missions lui assignées.

Procédant à l’installation de ce comité, le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya, parle d’une structure qui servira de cadre de plaidoyer pour les enfants, mais permettra également d’accroître la participation des enfants aux instances de prise de décisions.

L’autorité communale promet son accompagnement à cette structure, et appelle les autres enfants de Bagira à soutenir le Comité qui a été élu pour les representer.

Notons que plusieurs personnalités ont pris part à la mise en place de ce Comité, notamment des responsables à la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant, des enseignants, ainsi que des responsables des structures de défense des droits de l’enfant.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.