0 2 minutes 2 jours

Des écoliers issus de différentes écoles publiques de Kamanyola, ont été présents lors d’une marche pacifique organisée ce mardi 15 octobre 2024 par des enseignants dans cette partie du territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Cette marche, organisée par des enseignants regroupés au sein de plusieurs associations et syndicats de la sous-division de l’Éducation nationale et la Nouvelle Citoyenneté de Walungu 2, visait à demander au Gouvernement de répondre aux revendications des enseignants en grève, afin de permettre la reprise des cours.

Les professionnels de la craie réclament notamment le paiement des Nouvelles Unités (NU) et des Non Payés (NP), ainsi qu’une augmentation de sorte que le salaire de l’enseignant le moins payé atteigne 500 dollars.

Au Sud-Kivu, les cours sont suspendus dans les écoles conventionnées et publiques depuis plus mois en raison de ce mouvement de grève.

Même si leur présence dans cette manifestation est vue par nombreux comme une manipulation, ces enfants ont profité de l’occasion pour adresser un message au Président de la République, Félix Tshisekedi. Ils lui demandent d’intervenir pour résoudre cette situation, afin de permettre la reprise des cours.

Notons que la marche, qui a débuté au lycée Kamanyola, s’est terminée au bureau de la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE), où un mémorandum a été lu et déposé par les enseignants.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.