Après la remise des kits de réinsertion socioeconomique au centre de Mwenga, c’est au tour des jeunes de Kasika, dans le même territoire, de recevoir leurs kits. 78 jeunes, filles et garçons, ont reçu chacun ses matériels, dotés dans le cadre du projet de résilience en éducation non formelle.
Cette distribution s’est déroulée dans une ambiance extraordinaire, avec chants et danses des bénéficiaires, en présence des chefs de groupements, du représentant du chef de chefferie de Kasika, ainsi que des parents.
Les bénéficiaires, satisfaits, ont exprimé leur gratitude pour cette aide exceptionnelle.
« Ma grande joie est de savoir que je n’aurai plus à rester à la maison. Je n’irai plus au champ pour cultiver, car c’était tout ce que je faisais auparavant. Je remercie l’UNICEF, car depuis que j’ai commencé cette formation, ma vie a changé. J’ai suivi une formation en mécanique et aujourd’hui, grâce à nos bienfaiteurs, je viens de recevoir l’outillage en mécanique. Maintenant, avec cela, je vais m’associer avec mon collègue qui a suivi la même formation pour travailler ensemble. Mon premier projet sera d’acheter une parcelle pour y construire une maison », confie Mukamba Kika, bénéficiaire en mécanique à Kasika.
Ces jeunes, hier désœuvrés, nourrissent aujourd’hui l’espoir d’un avenir meilleur.
« Ce projet est arrivé à point nommé pour moi, puisque j’ai eu une vie difficile. Abandonnée par mes parents dès mon jeune âge, ma vie était une souffrance, manquant parfois de nourriture. Mais depuis l’arrivée de ce projet, tout a changé. Même si j’étais encore en formation, je parvenais déjà à gagner un peu d’argent. J’ai reçu une machine à coudre et tous les accessoires nécessaires. J’ai aussi reçu un pagne. Ces matériels constituent un début pour moi ; je vais ouvrir mon atelier de couture pour commencer à coudre et gagner de l’argent. Je me sens déjà fière, car je fais désormais partie de ceux qui ont étudié. Je n’oublierai pas de me lancer dans l’élevage une fois que j’aurai l’argent pour élargir mes sources de revenus », déclare Christelle Faida, bénéficiaire en coupe et couture.
« Je ne sais pas quoi dire à l’UNICEF ni comment les remercier. Grâce à ce projet, je me tiens déjà devant les gens. Que Dieu bénisse l’UNICEF et qu’ils continuent à aider les autres », ajoute-t-elle.
Au cours de cette distribution, qui a marqué la fin de la formation, les bénéficiaires ont également reçu des brevets. Parmi les 78 jeunes et adolescents vulnérables, 69 dont 64 filles sont en coupe et couture, 7 en mécanique, et 2 en menuiserie.
Cette distribution entre dans le cadre du projet de résilience en éducation non formelle, qui est mis en œuvre par le ministère de l’EDU-NC, la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et celle de la formation professionnelle, avec le soutien financier de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.