0 4 minutes 3 semaines

Au cours de la cérémonie de distribution des kits de réinsertion socio-économique à Mwenga, la Société Civile de Mwenga a salué le projet de résilience en éducation non formelle, qui permet aux jeunes et adolescents de se prendre en charge depuis plusieurs années déjà.

« Nous disons merci à l’UNICEF pour ce projet de résilience mis en œuvre ici chez nous. Nous avons noté une grande différence avec plusieurs autres organisations… L’UNICEF n’a pas donné aux jeunes le poisson, mais leur a appris à pêcher », dit le président du bureau de coordination de la Société Civile de Mwenga, Lungele Itebo.

Selon lui, ce projet contribue au développement dans la communauté, à travers les activités génératrices de revenus qu’effectuent les jeunes formés.

« C’est depuis 2020 que ce projet est ici chez nous à Mwenga. Dans la communauté, nous enregistrons de grands changements parce que nous voyons déjà des jeunes qui font de la couture, d’autres sont devenus motards, d’autres mécaniciens… Ces jeunes ont désormais du travail. Par rapport à ce qu’il y avait avant, ce projet a considérablement réduit les vagabondages. Certains jeunes qui étaient dans des groupes armés sont sortis et exercent déjà un métier. Il est maintenant difficile qu’un garçon trompe une fille avec un peu d’argent parce qu’elle gagne elle-même son argent. De plus, les jeunes garçons ne consomment plus de boissons fortement alcoolisées comme c’était le cas auparavant », ajoute-t-il.

A cette occasion, Lungele Itebo invite les jeunes qui ont reçu leurs kits à les utiliser en responsables, et à prendre exemple sur ceux qui ont réussi dans leurs métiers.

« Désormais, nous voyons des enfants capables de se prendre en charge. Leurs familles aussi bénéficient déjà de ce travail parce que nous remarquons le changement dans les familles ici chez nous à Mwenga », ajoute le président de la Société Civile.

Celui-ci assure que la Société Civile continuera à faire le suivi de l’avancement de ces jeunes pour une meilleure pérennisation des acquis de ce projet dans la communauté.

Signalons que 300 jeunes ont reçu des matériels de réinsertion socio-économique à Mwenga, respectivement à Kasika et Mwenga Centre, après avoir suivi des formations dans différentes filières. C’est dans le cadre du projet de résilience en éducation non formelle, qui est mis en œuvre par le ministère de l’EDU-NC, la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et celle de la formation professionnelle, avec le soutien financier de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.