0 6 minutes 4 heures

L’UNICEF vient de doter 167 jeunes et adolescents vulnérables des kits de réinsertion socioeconomique. La remise est intervenue ce jeudi 19 septembre, lors d’une descente d’une équipe du consortium du projet de résilience en éducation et une équipe de l’UNICEF à Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

À l’esplanade de la paroisse de Mwenga, ces jeunes issus de différentes filières ont reçu chacun ses matériels, après une durée de 10 mois d’apprentissage. L’objectif est de permettre à ces derniers de débuter des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomie.

84 bénéficiaires en coupe et couture ont reçu des machines à coudre et des accessoires, 19 en mécanique ont eu chacun leurs outillages de mécanicien, 25 bénéficiaires en menuiserie ont reçu des matériels de menuiserie, 12 jeunes et adolescents en ajustage ont reçu trois motos-soudeuses et des accessoires, 15 jeunes en coiffure, 6 jeunes en quad, et 6 jeunes en maçonnerie ont tous reçu des matériels.

Les bénéficiaires qui, hier, étaient désœuvrés, entrevoient déjà un avenir meilleur grâce à ce projet de résilience.

« Je suis très heureuse de recevoir ma machine à coudre, parce que je suis rassurée qu’à travers cette machine, je vais commencer à me prendre en charge. J’aurai plus à courir derrière les hommes pour subvenir à mes besoins, parce que désormais je suis capable de trouver de l’argent moi-même. Je vais chercher où installer ma machine et commencer à coudre et gagner beaucoup plus d’argent que ce que je trouvais déjà pendant la formation », confie Antoinette Yvette, une bénéficiaire en coupe et couture.

Pour sa part, Mukamba Ushindi, un bénéficiaire qui a fait de la maçonnerie, se sent fier de son métier et croit déjà à un avenir meilleur.

« Nous avions une vie difficile, c’était pénible de trouver même du savon. D’ailleurs, notre maison était dans un état déplorable, mais à travers ce métier de maçonnerie, j’ai déjà mis le pavé dans notre maison et construit des conditions. Maintenant, avec les matériels que je viens de recevoir, je vais les utiliser. J’ai déjà un travail pour lequel on m’avait appelé à Kibumba, mais je manquais juste de matériels. Comme je viens d’avoir ça, je vais déjà me préparer pour y aller et travailler », dit-il.

Ngandu Samuel remercie également l’UNICEF pour le kit qu’il vient de recevoir, et qui leur permet de se regrouper en coopérative et de travailler tous ensemble.

« J’ai fait la formation en ajustage et maintenant je viens de recevoir des matériels qui vont m’aider à travailler. Je n’étais pas sûr que nous recevrions un jour ces matériels et là, je trouve que c’est réel, la promesse qu’on nous avait faite. Je remercie beaucoup l’UNICEF de nous avoir donné une moto-soudeuse, une meuleuse, une foreuse, un marteau, une équerre, la baguette et le mètre. Dès demain, nous allons commencer à travailler parce que nous sommes regroupés à quatre et nous allons travailler tous en collaboration », dit-il.

L’UNICEF, présente à cette cérémonie de remise, encourage ces jeunes et les appelle au sérieux pour évoluer. Elle appelle également les autorités à accompagner.

« Nous sommes là pour accompagner nos partenaires dans la mise en œuvre de ce projet afin de nous assurer que ces matériels sont bien arrivés aux enfants. Entre-temps, nous demandons à tous ces enfants qui viennent de recevoir ces matériels de mettre du sérieux dans ce qu’ils vont entreprendre tout en appliquant ce qu’ils ont appris ces derniers mois. Nous demandons aussi aux autorités d’ici à Mwenga de soutenir ces enfants, de faire un suivi pour qu’ils ne soient pas tracassés par les taxes et qu’ils ne vendent pas ces matériels », déclare Léanne Phanzu, chargée de la chaîne d’approvisionnement à l’UNICEF Bukavu.

« Nous demandons à ces enfants de garder ces kits en bon père de famille. Ces kits ne sont pas à remettre aux parents ou à vendre. Si nous vous les avons donnés, c’est pour vous permettre de les utiliser et de vous prendre en charge », déclare de sa part, Adeline Bitendanwa, chargée de l’éducation non formelle à la division des affaires sociales et membre du consortium du projet de résilience en éducation.

Notons qu’après Mwenga centre, cette distribution s’étendra à Kasika, Walungu et tous les autres sites couverts par le projet.

Ce projet de résilience en éducation non formelle est mis en œuvre par le ministère de l’EDU-NC, la division des affaires sociales, la division de la jeunesse et celle de la formation professionnelle, avec le soutien financier de l’UNICEF sur fonds de la BMZ.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.