0 2 minutes 2 mois

Plus de 20 enfants sont morts en moins d’une semaine dans la commune de Katanga, des suites de la rougeole qui sévit dans cette partie de la ville de Baraka au Sud-Kivu, rapporte un correspondant de Watoto News.

Selon Lumenge Lwe’ya Pierre, infirmier titulaire du centre de santé d’État à Katanga, plus de 40 cas de rougeole ont déjà été enregistrés dans ce centre, sans compter ceux traités de manière traditionnelle ou des autres structures sanitaires.

Selon lui, la plupart des victimes viennent des entités éloignées, qui n’ont pas pu bénéficier de la campagne de vaccination.

Celui-ci rassure que pour remédier à cette situation, Médecins Sans Frontières (MSF) intervient dans sa structure, ainsi que plusieurs autres, en offrant des soins gratuits à tous les malades. Même la vaccination y est disponible chaque jour, insiste-t-il.

De sa part, un infirmier de l’hôpital de Baraka exprime sa profonde déception face à la mort incessante des enfants. Selon lui, la plupart d’entre eux proviennent de Katanga.

“Cette nuit seulement, nous avons enregistré 8 décès des enfants à l’hôpital de Baraka suite à cette épidémie. 6 sont de Katanga. La grande difficulté est telle que les enfants arrivent dans un état critique, et leur prise en charge devient compliquée,” explique-t-il.

Celui-ci exhorte ses collègues, notamment ceux travaillant dans les dispensaires et centres de santé de Katanga, à transférer les malades à temps à l’hôpital, afin de sauver leurs vies.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.