La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) a été officiellement lancée ce vendredi 13 septembre dans la province de l’Équateur. Cet événement annuel, habituellement célébré en août, avait été reporté cette année.
Le lancement est intervenu dans l’aire de santé d’Ikengekele, zone de santé de Wangata, par le ministre provincial de la Santé, avec pour thème : « Réduire les inégalités : Soutenir l’allaitement pour tous ».
La cérémonie, organisée par le Programme National de la Nutrition (PRONANUT), a rassemblé plus de 2 000 participants, dont des membres de la communauté, des représentants de peuples autochtones pygmées, et des personnalités locales.
Dans son discours, l’autorité municipale de Wangata a souligné l’importance de l’allaitement maternel pour le développement des enfants et le bien-être de la communauté.
De sa part, madame Constance D’Almeida, cheffe de bureau de l’UNICEF à Mbandaka, a encouragé les mères à pratiquer l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois. Elle a rappelé les résultats positifs déjà obtenus grâce à cette pratique, citant les enquêtes démographiques et de santé (EDS) de 2007, 2013 et 2024.
Selon ces enquêtes, le taux de mortalité infantile a considérablement baissé, passant de 158% en 2004 à 92% en 2023 dans la province de l’Équateur.
Madame D’Almeida a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à accompagner le gouvernement provincial dans ses efforts pour promouvoir l’allaitement maternel exclusif. « Pour chaque enfant, le droit à l’allaitement exclusif jusqu’à six mois révolus », a-t-elle déclaré.
Le ministre provincial en charge de la Santé, a salué les efforts du Président de la République en faveur de la couverture santé universelle.
Celle-ci a souligné l’importance de l’implication de toutes les parties prenantes dans la promotion de l’allaitement maternel, qui doit se poursuivre jusqu’à l’âge de deux ans ou plus pour garantir aux enfants une bonne qualité de vie et un développement intégral.