Le mouvement citoyen OBAPG-RDC (Observatoire des Actions Parlementaires et de la Gouvernance en RDC), dénonce l’utilisation des enfants dans des carrières de sable, dans la chefferie de Ntambuka, en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.
Bienfait Shamavu, membre de ce mouvement citoyen, l’a déclaré lors d’un entretien avec un correspondant de Watoto News ce mercredi 4 septembre 2024.
Celui-ci regrette de constater que des enfants sont utilisés dans des activités économiques alors qu’ils devraient être à l’école pour se préparer à leur avenir.
“OBAPG-RDC met en garde contre toute personne qui continue à utiliser des enfants dans l’exploitation du sable à Idjwi. J’invite également les parents à retirer leurs enfants des sites d’exploitation de sable et à les renvoyer à l’école pour leur garantir une vie meilleure à l’avenir”, insiste-t-il.
Contacté à ce sujet, Charles Muhara, président d’une structure regroupant les transporteurs de sable, rejette ces allégations. Selon lui, son association respecte la loi sur la protection des enfants.