0 2 minutes 1 mois

À quelques jours de la rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre 2024, une hausse inquiétante des prix des fournitures scolaires a été constatée au marché central de Kisangani.

Ce phénomène a été observé par un correspondant de Watoto.news lors d’une visite sur place.Une hausse qui suscite de vives préoccupations parmi les commerçants, les parents d’élèves et les acheteurs.

Les commerçants du marché central expriment leur frustration face à une baisse significative des ventes. “Nous passons la journée entière sans rien vendre”, se lamentent plusieurs d’entre eux, imputant cette situation à la diminution du pouvoir d’achat des clients.

Ces derniers rappellent que, l’année dernière, les prix étaient déjà élevés, mais la situation semble s’être aggravée davantage.

Par exemple, une douzaine de cahiers de 48 feuilles, qui coûtait 3 500 FC l’année dernière, se vend désormais entre 5 700 FC et 6 000 FC.

Du côté des parents, l’inquiétude est palpable. “Les prix des fournitures scolaires ont tellement augmenté que nous ne savons pas comment nous allons pouvoir y faire face“, confie une mère de famille.

On envisage même de renoncer à l’achat, mais quand on pense à l’avenir de nos enfants, nous n’avons pas le choix. Les salaires de nos maris restent les mêmes, malgré la gratuité de l’enseignement, et la vie est devenue trop chère.” Explique un autre parent.

À mesure que la rentrée approche, la tension monte, et l’incertitude grandit quant à la capacité des parents et des élèves à surmonter ces nouvelles difficultés financières. La situation laisse planer des doutes sur les conditions de cette rentrée scolaire à Kisangani.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.