0 2 minutes 3 mois

Kiwanja: Près de 500 enfants parmi lesquels des retournés débutent une colonie de vacance

L’organisation sans but lucratif “génération épanouie” vient de lancer ce 11 juillet à Kiwanja en territoire de Rutshuru , une colonie de vacance.
Cette initiative d’encadrement des enfants concernent près de 500 enfants de Kiwanja.

Durant deux mois, soit de juillet en Août 2024, ces enfants de différentes écoles primaires et ceux du degré élémentaire au niveau du secondaire y compris les retournés des guerres seront encadrés dans les jeux, la lecture, et différentes formations dont la cuisine améliorée a fait savoir à Watotonews le point focal de cette organisation dans le territoire de Rutshuru.

Pour Maneno Bushiki, L’objectif est d’épargner ces enfants des dangers qu’ils peuvent rencontrer dans la communauté en cette période de grandes vacances.

« Bon nombre d’enfants retournent dans la communauté, d’autres sont au quartier et n’ont pas d’occupations. Ces enfants n’ont pas là où aller. Certains déambulent dans la communauté à la recherche des métaux précieux, des plastiques avec des risques car avec la situation vécue il y a peu dans le territoire de Rutshuru, ces enfants peuvent être victimes des mines ou des engins des guerres abandonnés » a-t-il indiqué.

Il ajoute également que ces activités visent à préparer les enfants à la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 prévue le lundi 2 septembre 2024 sur toute l’entendue du territoire national, selon le calendrier du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

Signalons ici que ces activités de colonie de vacances se déroulent dans l’enceinte de l’école primaire Kasuli de Kiwanja.

Dieu-Merci Mumbere

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.