0 2 minutes 2 semaines

Deux garçons de 12 et 15 ans sont décédés la journée de ce mardi 9 juillet 2024.
c’est à la suite d’une explosion d’un engin de guerre abandonné à Kasugha, une forêt située près de la cité de Kanyabayonga dans le groupement Kanyabayonga-Bwito au Nord de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Des sources sur place rapportent que les deux enfants habitants du quartier Buhundu dans la cité de Kanyabayonga étaient à la chasse des rats de la forêt communément appelé ” Mbebha”. Ils ont été surpris par une explosion au moment où l’un d’entre eux a piétiné sans le savoir un engin de guerre abandonné.

” L’explosion a eu lieu dans la forêt de Kahando à Bunyashengwa alors que les deux enfants étaient entrain de chasser les rats de la forêt. L’un d’eux a marché sur l’engin sans le savoir. Nous avons appris que l’un avait 12 ans et l’autre 15 ans.” explique un cadre la société civile locale qui a requis l’anonymat.

Dépêché dans une formation médicale, les deux enfants sont décédés quelques minutes après ajoute notre source.

Il sied de rappeler que le groupement Kanyabayonga-Bwito a été affecté entre les mois de Mai et juin 2024 par des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Plusieurs sources signalent la présence des mines et effets de guerre abandonnés dans la zone. Les mêmes sources appellent à un plan de déminage.

Dieu-Merci Mumbere

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.