0 3 minutes 1 mois

Ce samedi 1er juin 2024, la division provinciale de l’Éducation, en collaboration avec la division provinciale de la Santé, a célébré la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle à l’école primaire Tekele, située dans la sous-division Mbandaka 4 en province de l’Equateur.

Cette journée, célébrée chaque 28 mai, vise à sensibiliser sur l’importance de l’hygiène menstruelle et à briser les tabous associés aux règles.

Au cours de cette activité, les différents acteurs ont mis en lumière l’importance de briser les tabous entourant l’hygiène menstruelle et de promouvoir une compréhension positive de ce processus naturel.

Les autorités et les organisations partenaires disent vouloir créer un environnement où les filles peuvent vivre leur vie normalement, sans être entravées par la menstruation.

Dans son mot, le représentant du sous-proved a souligné la nécessité de normaliser la menstruation et d’en parler ouvertement.

Même exhortation pour la cheffe de la Division provinciale de la Santé, qui a rappelé que bien que les règles soient un processus naturel et un signe de santé reproductive, elles restent taboues dans de nombreux pays. Elle a encouragé les filles à ne pas avoir honte de leur corps et à accepter ce processus naturel.

De leur part, les organisations partenaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir la population en fournissant des services liés à l’hygiène menstruelle. Selon eux, la période de menstruation est normale et les filles peuvent mener une vie scolaire et familiale sans entrave.

Notons que lors de ces assises, huit structures de jeunes, travaillant avec l’association des mamans pour l’épanouissement de la famille (AMEF), ont présenté un plaidoyer en faveur de l’hygiène menstruelle.

Des élèves ont également réalisé des scénettes, des poèmes et des chansons sur la menstruation, contribuant ainsi à briser les stéréotypes et à sensibiliser davantage. La journée a été clôturée par la remise symbolique de kits d’hygiène menstruelle aux jeunes filles.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.