0 3 minutes 8 mois

Ce vendredi 1er décembre, deuxième journée du tournoi paralympique de basketball sur fauteuil qui se tient dans la ville de Bukavu, le premier match a opposé les jeunes du Sud-Kivu à ceux de l’Ituri, et le deuxième match a mis en face les jeunes de l’ituri et ceux du Nord-Kivu.

Lire aussi Bukavu : des jeunes de 3 provinces lancent le tournoi de basketball sur fauteuil roulant

Avant-midi, le match entre le Sud-Kivu et l’Ituri s’est soldé sur un score de 33 points contre 6, en faveur des Sud-Kivutiens. Un écart considérable.

Après-midi, pour cette deuxième journée, les jeunes athlètes du Nord-Kivu se sont imposés encore sur le terrain. 64 points de la part du Nord-Kivu contre 2 de l’Ituri.

Ces jeunes basketteurs, filles et garçons confondus en équipes, arrivent à faire l’excellence malgré leur handicap, et mènent bien leurs jeux de basket dans les normes, sur des fauteuils roulants.

La desolation est visible sur le visage des jeunes de l’Ituri en cette journée. Ces derniers avouent avoir des limites.

«Le problème est que mon équipe n’a jamais joué un match dans un terrain de football, avant ce tournoi. C’est pratiquent la première qu’ils jouent aussi contre une autre équipe. Pas de match amical, pas de compétition, je pense que c’est le problème d’expérience,» explique le coach de Ituri, Adde Malumalu.

Ces derniers gardent tout de même espoir pour le match du lendemain, malgré ces deux match déjà perdus.

«Perdre les matchs d’aujourd’hui ne veut pas dire que nous avons échouer. Nous pouvons encore faire de notre mieux demain en usant des nouvelles stratégies et nous allons réussir,» déclare Furaha Grâce, jeune de l’Ituri.

Mais de la part de l’équipe adverse, c’est une joie de remporter encore une fois ce match, après celui joué la veille avec le Sud-Kivu.

«Avec ma chaise roulante, je fais de mon mieux pour garder mon équilibre. On assure notre défense et on attaque. Avec un esprit d’équipe et la morale nous arrivons à gagner,» nous dit Sadiki George, Nord-Kivutien et homme du match.

Notons que ce tournoi mixte de basketball sur fauteuil roulant des personnes à mobilité réduite, oppose les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Il s’étend sur 4 jours et se déroule au terrain de basketball de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.