0 3 minutes 7 mois

Des jeunes de 3 provinces, notamment le Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri, ont lancé ce jeudi 30 novembre, le tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant, dans la ville de Bukavu.

Cette compétition dédiée aux personnes à mobilité réduite, va se dérouler du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre, au terrain de basket de l’ISP de Bukavu.

L’objectif est de favoriser un plein épanouissement de ces personnes à mobilité réduite dans la société, explique Mme Sabrina Denuncq, cheffe de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu, une organisation humanitaire qui soutient l’organisation de cette compétition.

Celle-ci explique qu’à travers son Programme de Réadaptation Physique, le CICR collabore étroitement avec le Comité National Paralympique Congolais et la Ligue Paralympique du Sud-Kivu, pour encourager les personnes à mobilité réduite à participer à des activités sportives diverses.

Ce grand évènement sportif d’aujourd’hui est aussi une occasion pour le CICR de rendre un hommage mérité à toutes les personnes à mobilité réduite, – pour le courage et la force dont ils et elles font preuve face aux défis quotidiens auxquels ils/elles sont confrontées dans la société. Nous pensons particulièrement à tous ceux /et toutes celles qui ont perdu leur mobilité à cause du conflit armé et d’autres violences,” a déclaré Mme Sabrina Denuncq.

De sa part, le Représentant du ministre provincial des sports et loisirs, a indiqué que les autorités provinciales prévoient construire un terrain de basketball en faveur des personnes à mobilité réduite. Il appelle à leur acceptation au sein de la communauté.

Nous sommes tous handicapés quelque part, même si invisible. Pour ceux là dont le handicap est visible, nous devons les accepter. Ils ont besoin de dignité et de respect,” a-t-il indiqué.

Plusieurs personnalités, notamment la Présidente du Comité National Paralympique, ont pris part au lancement de cette compétition. Ce jeudi, un match joué entre la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu a été sanctionné par la victoire de cette dernière.

La finale interviendra le dimanche 3 décembre prochain, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.