0 3 minutes 8 mois

Plus de 200 élèves de la ville de Baraka et du territoire de Fizi au Sud-Kivu, viennent de bénéficier des plantules, afin de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et combattre l’insécurité alimentaire, rapporte un correspondant de Watoto News.

L’assistance du consortium des organisations Femme congolaise pour le développement (FECONDE) et l’Action pour le développement communautaire (ADECO), a été remise ce vendredi 1er décembre 2023.

Les bénéficiaires sont des élèves qui ont réussi parmi les cinq-premiers, dans chaque classe de 5 écoles bénéficiaires.

Cette assistance composée des plantules de citronniers, orangers, mandariniers et leucena, vise à combattre le changement climatique et l’insécurité alimentaire, expliquent les donateurs.

Au-moins deux plantules ont été données à chaque élève bénéficiaire, explique le technicien agronome, Salomon Pilipili, du consortium ADECO-FECONDE.

Selon lui, l’assistance entre dans le projet «Tulinde mazingira yetu». Il exhorte les bénéficiaires à bien vouloir prendre soin de ces plantules.

«Notre ville de Baraka, vient récemment d’être frappée par une forte inondation ayant entraîné des morts. A notre niveau, nous nous sommes dits, qu’il faut aider notre communauté à combattre ces érosions qui la menacent. Le changement climatique est un problème sérieux actuellement dans le monde et particulièrement dans nos milieux, sans parler de l’insécurité alimentaire qui ravage notre peuple. Voilà pourquoi, nous sommes venus vous octroyer ces plantules, qui nous aideront tous. Ces plantules vont également aider dans la vie économique,» a-t-il indiqué.

Ces deux organisations indiquent qu’après l’étape des élèves, les second bénéficiaires seront les autres personnes dans la communauté. Les écoles bénéficiaires sont le Complexe Scolaire la Fortune, l’Institut Luhemba, l’Ecole primaire Mama Yemo, l’Institut Sebele et Lycée la Merveille de Sebele.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.