0 3 minutes 3 mois

Des parents d’élèves finalistes du secondaire dans les écoles de Kiwanja, en territoire de Rutshuru au Nord Kivu, expriment leur préoccupation quant au montant fixé comme frais de participation à l’EXETAT 2023-2024, qui s’élève à 130 000 Francs congolais (environ 50 dollars américains).

Ils ont exprimé cette inquiétude ce mardi 20 février 2024 lors d’un entretien avec un reporter de Watoto News.

Selon eux, la situation économique dans de nombreux foyers du territoire de Rutshuru ne leur permet pas de payer ces frais pour leurs enfants.

Ces parents évoquent la baisse des prix des produits agricoles, qui constituent pourtant la seule source de revenus des familles de Rutshuru.

“La vie est actuellement difficile et les prix des produits agricoles sont en baisse. Un sac de maïs se vend à 10 dollars, ce qui signifie qu’il faudrait vendre 5 sacs pour couvrir les frais d’un enfant. Cependant, aucun agriculteur n’a récolté 5 sacs cette saison”, s’inquiète Kabuo Janine, parent d’un élève finaliste à l’Institut Buturande de Kiwanja.

Un autre parent évoque également la détérioration de l’économie de Rutshuru due à la fermeture des routes, ce qui constitue un autre défi empêchant les parents de s’acquitter de ces frais.

“La route est coupée depuis près de 3 ans maintenant. Nos récoltes n’ont pas de marché. Je me demande comment nous allons faire pour payer les 130 000 FC exigés par le gouverneur. Les parents commerçants ne savent pas comment se rendre à Goma ou à Butembo pour gagner quelque chose”, déclare-t-il.

Kambale Sivavuyira Jacques, parent d’un finaliste au Lycée Mapema de Rutshuru centre, espère que le gouverneur reviendra sur cette décision.

“L’année dernière, même si les cours n’ont pas eu lieu dans le territoire de Rutshuru, les finalistes des autres parties de la province ont payé 94 000 FC. Je suggère à l’autorité provinciale de reconsidérer cet arrêté, car nous ne sommes pas en mesure de nous acquitter d’une telle somme d’argent”, plaide-t-il.

Il convient de rappeler que l’arrêté du gouverneur de la province du Nord Kivu fixant les frais de participation à l’Examen d’État 2024 date du 12 février 2024. Dans sa décision, l’autorité provinciale a interdit toute majoration des frais qu’elle a fixés ainsi que tous les frais liés à l’organisation matérielle.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.