0 3 minutes 5 mois

La Zone de Santé de Rethy, dans le secteur de Walendu Pisti, territoire de Djugu, a enregistré environ 16 cas d’écoliers atteints par une épidémie de la peste, dans cette partie de la province de l’Ituri.

En collaboration avec la sous-division de l’EPST Djugu 2, le bureau central de la zone de santé a décidé de suspendre pour une durée de trois jours toutes les activités scolaires dans les écoles primaires et maternelles des aires de santé de Kpadruma et Lokpa, du mardi 20 au jeudi 22 février 2024, en raison de plusieurs cas suspects signalés.

Selon un communiqué rendu public par le médecin chef de zone de Rethy, et consulté par Watoto News, la suspension de ces activités éducatives est une mesure de protection des enfants contre ce fléau.

Cette mesure concerne les écoles primaires et maternelles de Kpadruma, Shun, Apolo, EP 2 Kpadroma, Gola, Baidjo, Bwa, Mont-Bleus et Rethy.

Pendant ces trois jours, l’équipe de la BCZ se rendra en particulier à l’école primaire de Kpadruma, qui a enregistré plusieurs cas, pour pulvériser les salles de classe, précise le Dr Jean de Dieu Dheda Bulo dans ce document.

Il convient de signaler que, selon nos sources dans la région, le premier cas de cette épidémie a été signalé le 8 février de cette année. La peste est une maladie extrêmement mortelle. Elle se transmet à l’homme par la piqûre de puces provenant des rats et se manifeste par des gonflements très douloureux dans le corps, une douleur intense à la poitrine, des maux de tête atroces, un affaiblissement généralisé, etc.

Les spécialistes de la santé contactés par votre correspondant ont indiqué que, pour limiter sa propagation, les habitants sont appelés à assainir les environs de leurs maisons afin d’éviter la présence de rongeurs, à brûler les cadavres de rats ou à les enterrer dans le sol, à dormir sur un lit surélevé de plus de 30 cm, à éviter de manipuler les rats morts, à utiliser des insecticides dans les maisons pour lutter contre les puces, etc.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.