Plus d’un million d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire à la suite des fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans plusieurs parties de la RDC, a alerté ce vendredi 9 février l’UNICEF, dans un communiqué consulté par Watoto News.
“Au cours des deux derniers mois, 18 des 26 provinces de la RDC ont été touchées par des pluies particulièrement abondantes. Selon les estimations d’OCHA, plus de 2 millions de personnes, dont près de 60% d’enfants, ont besoin d’aide “, lit-on dans ce communiqué.
Le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity indique qu’en cette période où la maladie de Choléra est répandue, les enfants sont plus touchés à cause de la carence en eau potable. Cette rareté d’eau étant due aux inondations.
« Les enfants de la RDC sont confrontés aux pires inondations de ces dernières décennies et à la pire épidémie de choléra depuis des années. La montée des eaux a endommagé leurs maisons et amplifié la menace des maladies d’origine hydrique, ce qui les expose à des risques accrus » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Si l’on n’intervient pas immédiatement pour fournir de l’eau potable, des moyens d’assainissement et des soins de santé afin d’enrayer la propagation du choléra, les inondations généralisées pourraient porter le nombre de cas à des niveaux sans précédent ».
Notons que pendant ce temps, l’UNICEF travaille avec les autorités locales pour assurer la poursuite des services de protection de l’enfance, comme la réunification des enfants séparés de leurs familles et la prestation de services de santé mentale.